Vous recherchez...

Interview : Huissier de justice

Huissier de justice

Société: SCP Hanton-Pomar (Lille)

Quel est votre parcours jusqu'à aujourd'hui ?

J'ai étudié à l'université Lille II où j'ai fait une maîtrise de droit privé puis un DEA d'Histoire, philosophie et sociologie du Droit. Parallèlement à mes études, j'ai été clerc d'huissier et, une fois mes diplômes obtenus, j'ai monté mon propre cabinet.
A côté de mon activité d'huissier de justice, je suis chargé d'enseignement à la Faculté Libre de Droit, depuis 2003.

En quoi consiste concrètement le métier d'huissier de justice ?

C'est un métier où les tâches sont très diversifiées. Comme dans toute entreprise, la gestion comptable, financière et fiscale est importante. Mais notre activité est plus spécifiquement le recouvrement, judiciaire et amiable, de créances.
L'huissier de justice dresse également des constats en matière de troubles du voisinage, de concurrence déloyale, de jeux et concours.
Il assure aussi la tenue des audiences, procède aux expulsions et aux ventes aux enchères.L'huissier de justice « idéal » est présent pour moitié du temps sur le terrain, et pour l'autre moitié à l'intérieur pour la gestion administrative et juridique.

Nombre d'idées reçues font que la profession souffre d'une mauvaise image auprès des particuliers, est-ce difficile de composer avec cela ?

Non, car il s'agit plus d'une méconnaissance du rôle de l'huissier de justice et du cadre législatif ou réglementaire français et européen.
L'huissier de justice a la délicate tâche de rendre concret le droit puisqu'il est au contact direct du justiciable dans sa vie de tous les jours.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer un métier tel que le vôtre ?

Les deux qualités essentielles sont la détermination et l'humanité.

Pour finir, quels conseils pourriez-vous donner à quelqu'un qui souhaiterait s'engager dans la même voie ?

Je leur conseillerais de bien connaître la profession, notamment en effectuant des stages durant leurs années d'études du droit.
M.I.05.05.08

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation