Annuler

Métier : Herboriste

Devenir Herboriste (formation, salaire...)

21 juin

L'herboriste extrait des végétaux les éléments qui lui permettront d'obtenir des remèdes sains et naturels qu'il ou elle vend ensuite aux consommateur·rice·s.

Herboriste

Définition générale :

L'herboriste extrait des végétaux les éléments qui lui permettront d'obtenir des remèdes sains et naturels qu'il ou elle vend ensuite aux consommateur·rice·s.

Compétences :

Des connaissances en botanique et en biochimie végétale sont fortement recommandées. De la même manière, il ou elle doit impérativement connaître les propriétés et les effets de chaque plante utilisée ainsi que les formules et les dosages adéquats car la moindre erreur peut être fatale.

Activités :

L'herboriste cultive, récolte, sèche et conserve des plantes aromatiques et/ou médicinales afin d'exploiter aussi bien leurs propriétés préventives que leurs vertus curatives. Il ou elle doit vivre au rythme des saisons et de ses récoltes et est amené·e à écouter attentivement le·a client·e pour pouvoir lui proposer le produit le mieux adapté à ses besoins.

Qualités :

- Goût pour la nature et les plantes,
- Sens du contact avec la clientèle,
- Aisance relationnelle.

Formation recommandée :

Un diplôme de phytothérapie (DUMENAT) est fortement recommandé depuis la disparition du diplôme d'herboriste. Plusieurs organismes, tels que l'Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, permettent néanmoins de se former à l'herboristerie, y compris à distance.

Salaire :

Le salaire moyen est de l'ordre de 1 200 à 2 000 € brut / mois.

Environnement :

Principalement à l'extérieur.