Annuler

Métier : Ingénieur chimiste

Devenir Ingénieur chimiste (formation, salaire...)

14 juin

L'ingénieur chimiste développe des molécules, des principes actifs ou encore des produits chimiques, destinés, par exemple, à la mise sur le marché de produits pharmaceutiques ou cosmétiques.

Ingénieur chimiste

Définition :

L'ingénieur chimiste développe des molécules, des principes actifs ou encore des produits chimiques, destinés, par exemple, à la mise sur le marché de produits pharmaceutiques ou cosmétiques.

Compétences :

Attentif·ive et rigoureux·euse, il ou elle manipule les produits chimiques avec une grande précaution : certaines réactions peuvent se révéler très dangereuses.

Activités :

Chaque étape de conception et de production d'un composé chimique est gérée par un·e ingénieur chimiste. Les conditions de travail sont très différentes selon que l'on exerce en bureau d'études, en laboratoire, ou en atelier de production. En bureau d'études et de génie chimique, il ou elle est chargé·e de concevoir les appareillages et installations en vue de la fabrication des produits (crèmes, parfums, aliments,...). L'ingénieur laboratoire tente de trouver de nouveaux produits plus performants, d'apporter des améliorations ou de contrôler ceux existants. Enfin, durant la phase de production, il ou elle veille à la bonne qualité des matières premières et des produits conçus, en effectuant des tests sur des échantillons. Enfin, l'ingénieur vérifie que le produit final est conforme au cahier des charges établi en amont.

Qualités :

Il ou elle est persévérant·e et n'abandonne pas après avoir essuyé quelques échecs : trouver une nouvelle formule peut prendre du temps. Par ailleurs, l'ingénieur a développé un bon esprit de déduction et s'avère particulièrement pragmatique.

Environnement :

Il ou elle peut exercer en laboratoire de recherche, en production industrielle ou en bureau d'études.

Formation :

Bac générale orienté scientifique ou Bac STL (Science Technique de Laboratoire) puis universités (licence de chimie, etc.) ou écoles d'ingénieurs spécialisées en chimie (ENSC, INSA,...).

Salaire :

2 000 € en début de carrière à 6 000 € bruts par mois en fin de carrière.

Ingénieur chimiste