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Métier : Administrateur·rice de mission humanitaire

Devenir Administrateur·rice de mission humanitaire (formation, salaire...)

15 juin

L'administrateur·rice de mission humanitaire assure l'ensemble du suivi budgétaire de la mission.

Administrateur·rice de mission humanitaire

Définition générale :

L'administrateur·rice de mission humanitaire assure l'ensemble du suivi budgétaire de la mission.

Compétences nécessaires :

- Compétences en gestion de projets et en ressources humaines,
- Connaissances sociopolitiques des pays concernés.

Activités :

Sans lui, pas de mission ! L'administrateur·rice gère le budget, le suivi des stocks et rédige les rapports financiers. C'est aussi à lui ou elle que reviennent les tâches administratives. Il ou elle va prendre en charge le recrutement du personnel, aussi bien expatrié que local. Avec le·a chef·fe de mission, c'est l'un·e des représentant·e·s majeur·e·s du projet auprès des organisations mécènes.

Qualités requises :

- Diplomatie,
- Rigueur,
- Sens des priorités.

Formation recommandée :

- Formation de niveau Bac +4 coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale,
- Formation de niveau Bac +5 en comptabilité, gestion, finances.

L'institut Bioforce à Vénissieux propose une formation spécialisée en administration de mission humanitaire.

Salaire :

Souvent volontaire, son indemnité mensuelle peut varier de 800 à 1 700 € par mois.

Environnement :

Il ou elle assiste le·a chef·fe de mission, aussi bien au siège de l'organisation que sur le terrain.

Administrateur·rice de mission humanitaire