Annuler

Métier : Conseiller·ère en bilans de compétences

Devenir Conseiller·ère en bilans de compétences (formation, salaire...)

Mercredi dernier

Le·a professionnel·le des bilans de compétences aide le·a candidat·e à mettre en place une réflexion professionnelle. Il ou elle permet de prendre conscience de ses atouts, de ses capacités et bien d'autres !

Conseiller·ère en bilans de compétences

Définition générale :

Le·a professionnel·le des bilans de compétences aide le·a candidat·e à mettre en place une réflexion professionnelle. Il ou elle permet de prendre conscience de ses atouts, de ses capacités mais aussi de ses faiblesses et de ses défauts dans le cas d'une reconversion professionnelle.

Compétences nécessaires :

Le·a conseiller·ère doit poser les bonnes questions, développer sa connaissance des métiers et des emplois sur les zones d'activités sectorielles territoriales car chaque région à ses spécificités en matière d'emploi.

Activités :

Le·a conseiller·ère en bilans de compétences s'entretient longuement avec son ou sa client·e pour évaluer ses attentes et ses envies professionnelles puis il ou elle va adapter ce bilan en fonction de cette première démarche. Et selon les résultats, évaluer les besoins, les attentes et les obstacles à franchir mais aussi proposer les formations qui permettront au candidat·e d'évoluer professionnellement.

Qualités :

- Bienveillance,
- Écoute,
- Communication,
- Neutralité.

Formation recommandée :

Toute personne ayant une expérience probante de l'accompagnement et de l'orientation est amenée à pratiquer des bilans de compétences et des bilans de compétences approfondis. Un complément de formation en psychologie peut être intéressant. Des formations de courte durée sont envisageables mais ne donnent pas lieu à un diplôme d'état.

Salaire :

Dans la fonction publique, il ou elle est rémunéré·e en fonction d'une grille indiciaire et gagne en moyenne entre 2 000 et 2 400 € brut / mois. Dans le privé, le salaire est variable en fonction de l'expérience et de l'organisme.

Environnement :

Au sein de son cabinet, de son agence, ou au sein d'un organisme dédié à l'orientation ou à la formation.

Conseiller·ère en bilans de compétences