Vous recherchez...

Interview : Etudiante humanitaire

Etudiante humanitaire

Delphine Lefevre (22 ans)

Quel a été ton parcours jusqu'à aujourd'hui ?

Après avoir obtenu mon bac L, j'ai naturellement continué dans cette voie en passant une licence de Lettres Modernes sans avoir réellement d'idées sur mon futur parcours professionnel. Durant ces années, j'ai réalisé que les débouchés que me proposait cette voie ne correspondaient pas à la vision que j'avais de mon avenir. J'ai alors souhaité faire un master généralisant qui impliquait de plus larges opportunités pour mon avenir. J'ai été très satisfaite du master « Administration territoriale » qui m'a permis de faire un stage dans une ONG ce qui m'a permis d'intégrer le master « Analyse de crises et action humanitaire ».

D'où tiens-tu l'ambition de travailler dans le domaine humanitaire ?

Je n'ai pas toujours été attirée par cette voie. Ma volonté de travailler dans le domaine de l'humanitaire vient de mes expériences associatives. J'ai eu l'occasion de pouvoir m'engager dans différentes associations à côté de mes études. Puis, j'ai voulu allier les deux.

En quoi consistent tes études ? As-tu eu l'occasion de faire des stages ?

Durant le master « administration territoriale » j'ai fait un stage de huit mois dans une ONG et j'ai eu la chance d'aller un mois au Mali durant cette période. Malheureusement, Je suis déçue par mes études actuelles. Je les trouve trop scolaires et éloignées de ce que j'ai pu vivre pendant ces expériences. Il est difficile de passer d'expériences concrètes à une vision globale et théorique.

Comment vois-tu ton avenir professionnel ?

J'espère pouvoir travailler pour une organisation non gouvernementale. J'aimerais faire de la gestion de projets dans le domaine de la santé ou des droits de l'Homme. Je suis aussi intéressée par la coopération décentralisée.

Pour terminer, quels seraient les conseils que tu pourrais donner à ceux qui voudraient s'orienter vers la même voie ?

Dans ce domaine, l'important c'est l'engagement personnel et les expériences associatives. C'est primordial pour pouvoir travailler dans ce milieu… bien plus que les études menées.
M.I.07.07.08

Voir aussi

Offres d'emploi