Annuler

Actualité : XL-Chem, la première École universitaire de recherche de Normandie

21 octobre
La première école universitaire de recherche (EUR) de Normandie vient officiellement d’être...
XL-Chem, la première École universitaire de recherche de Normandie

La première école universitaire de recherche (EUR) de Normandie vient officiellement d’être inaugurée le jeudi 15 octobre. XL-Chem (pour chemistry, chimie en anglais) a pour vocation de former les futurs leaders dans le domaine de la chimie moléculaire. L’école fait partie des 24 projets lauréats sélectionnés à la suite de l’appel à projets du Programme des Investissements d’Avenir lancé par l’État.

La chimie moléculaire est présente dans de nombreux secteurs d'activité et contribue à notre vie quotidienne à travers les médicaments, les cosmétiques, et l’agroalimentaires par exemple. Elle occupe une place importante au sein des grands enjeux de la transition énergétique et du développement durable.

La nouvelle EUR est portée par les trois universités normandes (Rouen, Caen et Le Havre), deux écoles d’ingénieurs (ENSICaen et INSA Rouen Normandie) et huit laboratoires de recherche, le tout en partenariat avec le CNRS Normandie. XL-Chem n’a pas de localisation physique. Les premiers étudiants ont donc fait leur rentrée en septembre 2020, répartis sur les différents sites.

L’école propose des cursus de niveau master et doctorat pour les étudiants du monde entier. Les cours y sont dispensés en anglais par des leaders scientifiques français et internationaux afin de préparer les futurs cadres à intégrer les industries scientifiques, la recherche, ainsi que des domaines tels que le marketing et l’administration de projets.

La région, qui co-finance le projet en partenariat avec l’État et le CNRS, ambitionne de « faire de la Normandie un centre de recherche et de formation européen majeur pour la chimie moléculaire ». Elle espère également que XL-Chem « contribuera à augmenter le nombre d’étudiants au-delà de la licence sur notre territoire, mais aussi à les garder ».

XL-Chem, la première École universitaire de recherche de Normandie