Vous recherchez...

Fiche métier : Aide médico-psychologique

Aide médico-psychologique

Définition générale :

L'aide médico-psychologique (ou AMP) est un accompagnateur du quotidien pour des personnes en situation de dépendance, due soit à un handicap (physique ou mental) ou à l'âge (personnes âgées). Il aide alors les personnes dans leur toilette, l'habillement, les repas, mais joue également un rôle important dans l'éveil et le contact social. L'aide médico-psychologique supervise des activités, telles que jeux, loisirs créatifs, etc. Communiquer et empêcher l'isolement du patient, telle est la mission de l'AMP.

Compétences : Connaître les soins à apporter au patient, savoir instaurer un climat de confiance pour aider au mieux la personne. Aptitudes d'encadrement pour les activités. Sens de la communication.

Activités : Aider les patients à tout moment de la journée : lever, toilette, habillement, repas, coucher... Accompagner dans les activités pour l'éveil et la stimulation des capacités motrices et  intellectuelles.

Qualités : Empathie, sens du contact, douceur, patience, écoute.

Formation :  Diplôme d’État d'aide médico-psychologique. Il n'y a pas de prérequis nécessaire pour intégrer la formation, qui dure un an.

Salaire : SMIC pour débuter, et jusqu'à 2 200 euros bruts par mois.

Environnement : L'AMP travaille dans des établissements de santé, centres spécialisés, maisons de repos, ou encore maisons de retraite.

Offres de formation