Vous recherchez...

Fiche métier : Entomologiste

Entomologiste

Définition générale :

L'entomologiste est un scientifique spécialisé dans l'étude des insectes. Il connaît leur habitat naturel, leurs conditions de reproduction et d'évolution, leur impact sur l'écosystème. On peut faire appel à lui pour lutter contre les nuisances des insectes sur les cultures ou même utiliser des insectes dans l'agriculture ou les forêts pour résoudre un problème donné. Il peut également recenser les espèces présentes dans un environnement, et déduire l'état écologique du lieu. L'entomologie peut également être utilisée dans le domaine de la médecine légale.

Compétences : Connaître et reconnaître les espèces d'insectes, et plus particulièrement les différents stades d'évolution des individus de sa spécialité. Avoir une très bonne connaissance des milieux naturels et des éléments qui les composent (propriétés de la terre, les plantes et leurs maladies, etc.).

Activités : Aller sur le terrain afin de recueillir des informations, observer, réaliser des prélèvements. Analyser les prélèvements, interpréter et rédiger un compte rendu. Proposer des solutions concrètes au problème de départ grâce à ses recherches.

Qualités : Être curieux, rigoureux. Aimer travailler en extérieur. Être patient, aimer réfléchir.

Formation : Master international en entomologie, puis Doctorat voire Post-Doc.

Salaire : Le salaire dépend du poste occupé par l'entomologiste et du secteur dans lequel il travaille. La rémunération sera différente, qu'il exerce en tant qu'enseignant-chercheur, pour la médecine légale ou dans le secteur de l'environnement.

Environnement : L'entomologiste travaille sur le terrain, observe et réalise des prélèvements. Il étudie ensuite sa collecte dans un laboratoire.