Annuler

Euro App’ : l’Erasmus des apprentis

26 mars 2018

L’Eurodéputé Jean Arthuis (président de la commission des budgets) a lancé il y a 2 ans un projet « pionnier », l’Euro App’, permettant à des apprentis...

Euro App’ : l’Erasmus des apprentis

L’Eurodéputé Jean Arthuis (président de la commission des budgets) a lancé il y a 2 ans un projet « pionnier », l’Euro App’, permettant à des apprentis de pouvoir faire des séjours longue durée à l’étranger dans le cadre de leur formation, un peu dans l’esprit du programme Erasmus. Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, il regroupe déjà près de 36 centres de formations, parmi lesquels les Compagnons du devoir et du tour de France ; répartis dans 12 pays européens (France, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Hongrie, Italie, Portugal, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie) et a déjà permis à 80 jeunes de participer à l’expérience.

Il est possible pour les apprentis, dans le cadre du programme « Erasmus + », de partir à l’étranger, mais cela n’est faisable que pour des périodes de 2 à 4 semaines, contrairement à Euro App’ qui lui propose aux étudiants des séjours de 6 à 12 mois. Au terme de ces 2 ans, les premiers obstacles à la mobilité ont pu être identifiés (reconnaissance des qualifications d’un pays à un autre, différents rythmes d’alternance…), l’objectif principal étant désormais de lever ces freins afin de développer et généraliser le programme pour en faire bénéficier de plus en plus d’apprentis dans toute l’Europe.

Euro App’ : l’Erasmus des apprentis