Annuler

Interview : GSK recrute 100 personnes à Saint-AMANT

30 mars 2023
GSK est un groupe anglais présent à Saint-Amant depuis une petite quinzaine d’année, avec 1000...
GSK recrute 100 personnes à Saint-AMANT

GSK est un groupe anglais présent à Saint-Amant depuis une petite quinzaine d’année, avec 1000 salariés sur place.

Sur le site de Saint-Amant, sont produit toute la gamme de vaccin du groupe GSK. Cela couvre à peu près tous les vaccins à tous les âges de la vie : à la fois les vaccins pédiatriques, les vaccins plus pour les seniors, ainsi que les vaccins pour les voyageurs, c’est donc une gamme très riche.

Les volumes de production de vaccins augmentent en permanence, il y a vraiment une demande soutenue et « effectivement, nous avons de plus en plus de demande sur certains vaccins lyophilisé notamment, comme un vaccin contre le zona qui est un des principaux produits que nous produisons maintenant sur le site » constate Laurent Contois, Directeur de la formation chez GSK. L’entreprise prépare cette augmentation de volume de production importante pour 2024 avec de l’anticipation

Effectivement, ce recrutement reste inédit, 100 emplois alors qu’il y a 1000 collaborateurs sur le site, c’est plus de 10 % de l’effectif donc c’est vraiment une dynamique forte de recrutement. Pour cela, c’est une recherche de profils très variés et il est effectivement inédit de recruter autant de personne en si peu de temps, car « 100 emplois c’est beaucoup, mais 100 jours c’est peu » déclare Laurent Contois.

Il va y avoir toute une gamme de profils différents qui vont être offerts aux recrutements, avec d’ailleurs différents types de contrat. La mission sera de recruter sur une période de 100 jours, 100 personnes, mais ça ne sera pas 1 jours 1 emplois, le recrutement sera bien lissé sur une période donnée.

En termes de poste, il y a des besoins de personnes travaillant en production avec des profils d’opérateurs de production, techniciens qui auront des missions d’accompagnement, de supervisons. Des profils beaucoup plus spécifiques seront également nécessaires, il s’agit de personnes qualifiées comme par exemple des profils en assurance de qualités. La une production étant très exigeante en termes de standards réglementaires, il y a un réel besoin de profils avec des études de pharmacie.

Ces offres sont à pourvoir sous tout type de contrats : CDD, CDI, alternance : « On a cette volonté sur le site de développer l’alternance, ça fait déjà 2/3 ans qu’on a des partenariats avec des écoles et on veut promouvoir cette dynamique de recrutement ; on a d’ailleurs beaucoup d’offre d’alternance actuellement qui sont ouvertes. » annonce Laurent Contois, Directeur de la formation chez GSK.

Pour les écoles, GSK tisse des relations privilégiées avec certaines écoles notamment Polytech Lille, l’INSA à Valencienne avec qui ils ont signé une convention de partenariat. Pourtant, en cas de compétences spécifiques, il cherche des profils plus éloigne, ce qui les pousse à recruter sur la totalité du territoire national.

Pour le processus de recrutement, sur le site internet GSK.com, il y a une rubrique carrière où toutes les opportunités sont présentées. Les candidats peuvent en quelques clics arriver sur l’ensemble des offres proposées par GSK à Saint-Amand-les-Eaux. Elles sont ensuite très rapidement mises en contact avec les services de recrutement et c’est là que démarre un processus classique de contacts et d’entretiens.

La vraie particularité de l’entreprise, c’est de pouvoir accueillir des personnes sans expérience dans le domaine pharmaceutique. En effet, le bassin d’emplois où le site est implanté, a peu d’industrie pharmaceutique. Le recrutement de profils variés et l’offre de formation, interne complète va permettre la prise en charge de personnes qui n’ont jamais travaillé dans la pharmaceutique, mais qui seront accompagnées. C’est l’entreprise elle-même, qui apportera toutes les compétences nécessaires, à ces individus, pour qu’ils occupent sereinement leur position.

La possibilité d’évolution de carrières est vraiment un des critères principaux du groupe qui comprend plus de 100 000 collaborateurs dans le monde entier. GSK c’est deux grandes divisions : la pharmacie traditionnelle et la division vaccins. Comme ils ont des sites à peu près dans tous les pays du monde, si une personne veut faire carrière dans un groupe dynamique avec des vraies valeurs, il peut toquer à la porte de GSK en toute confiance. Les possibilités d’évolution interne sur site ou d’autres sites internationaux sont nombreuse.

Avec la crise sanitaire , « Je pense qu’on a gagné en visibilité » assure Laurent Contois. Le site Saint-Amant est peu connu de la population locale et nationale ; GSK est également moins connu que certains autres laboratoires pharmaceutiques, mais le fait qu’on est beaucoup parlé de vaccins durant la pandémie a mis vraiment le focus sur ce produit particulier. Les gens ont appris à connaître les vaccins comme l'outil qui leur a permis de reprendre une vie normale.

Découvrez ici l'intégralité de l'interview dans l'émission "C' votre emploi" - BFM Grand Lille du mercredi 29 mars 2023.

GSK recrute 100 personnes à Saint-AMANT