Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le·a plaisancier·ière propose aux particuliers des visites sur l'eau afin qu'ils ou elles puissent découvrir d'une manière originale les cours d'eau, fleuves ou lacs de leur région.
Le·a chauffeur·euse de taxi prend à bord de son véhicule des passagers pour les transporter où ils ou elles le désirent.
Le·a réceptionniste travaille dans un hôtel : il ou elle accueille et guide les clients. De plus, il ou elle veille à la qualité du séjour et peut aussi prendre en charge quelques tâches administratives.
Agent d'accueil et de surveillance des musées Il s'occupe d'accueillir les visiteurs dans chacune des pièces du musée et veille à la bonne gestion de la foule et du personnel. Il doit être polyvalent...
Le·a conseiller·ère de franchise (niveau cadre dirigeant·e) conseille et oriente les directeur·rice·s de magasins franchisés sur la conduite de l'activité commerciale et sur le développement du professionnalisme des équipes magasin, dans le respect de la politique de l'enseigne.
Le statut d'auto-entrepreneur permet à toute personne morale de pouvoir pratiquer une activité commerciale ou de services à petite échelle afin de compléter ses revenus ou d'en faire sa ressource principale.
L'hôtesse ou hôte de caisse fait passer les articles en caisse et encaisse le montant de l'addition et remplit les documents nécessaires au service comptabilité. Une présentation soignée et le port de l'uniforme sont souvent exigés.
L'employé·e de libre service se charge, sous la responsabilité du chef de rayon, de la mise en rayon des produits destinés à la clientèle du magasin.
Si les traducteur·rice·s traduisent des textes par écrit, la prestation de l'interprète est toujours orale.
Le·a géomètre mesure, à l'aide d'instruments électroniques de précision ou par satellite, l'emplacement des bâtiments, des terrains, des forêts, des voies de communication afin d'établir et de mettre à jour des plans cadastraux.
Une fuite ou une installation sanitaire défectueuse, le·a plombier·ière est là pour régler ce genre de problème ! Grâce à ses connaissances techniques, il ou elle répare vos canalisations en un tour de clef à molette.
Le·a mécanicien·ne n'est plus le généraliste qu'il ou elle était autrefois. Le secteur automobile a évolué et il est de plus en plus spécialisé. De manière générale, il ou elle s'occupe de la réparation et de l'entretien des véhicules légers, industriels voire des transports en communs.
L'enseignant·e en TIC travaille au sein d'un établissement dans l'optique de promouvoir et d'éduquer élèves et enseignant·e·s sur les Technologies de l'Information et de la Communication.
Le·a glacier·ière est celui qui crée, invente de nouvelles saveurs ou alliance de saveurs pour faire des créations originales de glaces et satisfaire les consommateurs.
Le·a producteur·rice maraîcher·ère produit des légumes de saison et plantes aromatiques sous serre, sous tunnel ou à l'air libre. En sol ou hors sol.
Le·a réalisateur·rice va mettre en scène les acteurs d'un film, en apportant sa vision propre de la situation. Il ou elle détermine sous quel angle filmer les scènes. C'est l'orchestrateur·rice du tournage.
Le·a producteur·rice a la mission périlleuse d'allier création cinématographique et opérations financières.
Le·a grimp·eur·euse-élagu·eur·euse taille, coupe les branches malades et doit parfois raser entièrement l'arbre en assurant la protection du milieu environnant (immeubles, édifices historiques, milieu végétal,...).
Le·a directeur·rice artistique en agence web s'occupe de la mise en place de l'identité visuelle de la création et supervise le pôle artistique. Il ou elle définit en lien avec son équipe une charte graphique qu'ils respecteront durant toute la création.
Le·a responsable e-commerce est chargé·e du suivi d'un site internet dédié à la vente. Son rôle est avant tout de cibler la clientèle acheteuse sur le site pour lui proposer les produits les plus adaptés.