Actualité : Manche : La nouvelle campagne de recrutement des sauveteurs en mer pour l’été 2025 est lancée

Depuis septembre 2024, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) invite à rejoindre ses équipes de sauveteurs pour la saison estivale 2025, notamment dans la Manche. Après un été 2024 intense à travers tout le pays, l’association prépare déjà la prochaine saison en recrutant des candidats motivés pour surveiller les plages et assurer la sécurité des baigneurs.
Durant cette période, la SNSM joue un rôle essentiel en renforçant la sécurité sur le littoral français. Présente sur environ un tiers des plages, elle contribue à réduire les accidents liés à l’augmentation des activités nautiques, aux marées, aux vagues de chaleur ou aux tempêtes estivales.
Un engagement fort et valorisant
En plus des sauveteurs embarqués, disponibles toute l’année pour porter secours en mer, la SNSM forme des nageurs sauveteurs qui, durant l’été, veillent à la sécurité des vacanciers sur les plages. Embauchés par les municipalités, ces sauveteurs sont des acteurs incontournables de la protection du public, aux côtés d’autres intervenants comme les CRS ou les pompiers.
Les maires, responsables de la sécurité des plages sur les 300 premiers mètres depuis le littoral, recrutent ces sauveteurs dans le cadre d’emplois saisonniers. Rejoindre la SNSM, c’est bénéficier d’une formation reconnue par des diplômes d’État tout en accédant à un emploi pour la saison estivale.
Rejoindre la SNSM : bien plus qu’un job d’été
Intégrer cette association, c’est avant tout partager des valeurs de solidarité, d’entraide et de dépassement de soi. C’est aussi acquérir des compétences précieuses et une expérience enrichissante qui pourront être mises en avant dans de futurs projets professionnels.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient s’impliquer en tant que bénévoles pour des missions de sauvetage en mer tout au long de l’année, il est possible de rejoindre l’une des 206 stations de sauvetage présentes sur l’ensemble du littoral français.