Définition générale :
Le·a chauffeur·euse de taxi prend à bord de son véhicule des passagers pour les transporter où ils ou elles le désirent.
Compétences nécessaires :
Le·a chauffeur·euse de taxi doit connaître la cartographie de la ville dans laquelle il ou elle travaille mais doit aussi connaître les lieux de sorties pour parfois orienter sa clientèle.
Qualités :
Le·a chauffeur·euse de taxi doit avoir un très bon sens relationnel et commercial et savoir conseiller sa clientèle. Consciencieux·ieuse et diplomate, il ou elle doit savoir gérer calmement les conflits qui peuvent survenir avec la clientèle à bord.
Salaire :
Le prix des courses varie entre les régions de France, suivant le niveau social des habitants. Trois tarifs existent suivant l'horaire des courses, A, B, ou C. Le tarif B de nuit est le plus élevé car c'est le tarif de nuit en week-end.
Formation nécessaire :
Le certificat de capacité professionnelle (CCP), qui donne droit à la carte professionnelle, est obligatoire. La préfecture délivre ce document après la réussite à l'examen spécifique. Pour se présenter à cet examen, il faut être titulaire du permis B depuis au moins deux ans, passer une visite médicale et avoir un casier judiciaire vierge. La formation qui prépare à cet examen dure entre 300 et 400 heures, comprend une partie théorique et une partie pratique, elle est dispensée dans des centres de formation.
Environnement :
À bord de son véhicule en marche ou en arrêt sur les zones de stationnement prévues à cet effet.