Le·a logisticien·ne travaille pour organiser et optimiser le flux de produits. Son but est d'optimiser le rendement, de la sortie de la chaîne de production à la distribution.
Le vélo-taxi transporte dans son cyclo, 2 ou 3 passager·ère·s pour les conduire d'un point à un autre dans la ville.
Le·a pilote est celui ou celle qui assure le transport aérien des passagers ou des marchandises, dans les meilleures conditions de sécurité et de rapidité.
Appelé·e aussi aiguilleur·euse du ciel, il ou elle assure la sécurité et la fluidité du trafic aérien.
Le·a préparateur·rice de commandes dans l’atelier du Père Noël (aussi appelé Lutin du Père Noël) est responsable de la confection et de la préparation à l’envoi des colis qui seront ensuite distribués le soir de Noël.
Comme son titre l'indique, le·a gestionnaire des stocks est responsable de la bonne gestion du stock de son entreprise, mais également du bon approvisionnement des magasins ou des dépôts dont il ou elle a la charge.
À la réception d'une commande sur le site internet, le·a préparateur·rice est chargé·e de réunir les éléments demandés dans un colis qui sera expédié à l'internaute.
Le matelot seconde le capitaine du bateau et contribue à la bonne marche de celui-ci. Il est amené à effectuer des tâches d'entretien, de nettoyage et participe aux manœuvres spécifiques comme l'amarrage, le guidage et la gestion de la cargaison du bateau.
L'agent de piste intervient au sol sur les pistes des aéroports. Lorsqu'un avion doit décoller ou atterrir, il ou elle doit veiller à la sécurité et au bon déroulement de toutes les opérations.
L'opérateur·rice logistique travaille au cœur de l'entrepôt. Il ou elle s'occupe de la réception des marchandises et de leur stockage.
L’agent de transit est le responsable du transport d’une marchandise et le garant de son arrivée jusqu’au destinataire.
Le·a consignataire de navire organise l’escale des navires au port et le transport de ses marchandises.
L’horairiste établit les horaires et les destinations des trains sur toute une année.
Sur un bateau, le·a capitaine de navire est le·a seul·e maître·esse à bord. C'est lui ou elle qui prend toutes les décisions.
Le·a conducteur·rice de métro assure le transport des passager·ère·s. Selon les installations, il ou elle peut être amené·e à conduire la rame en commande manuelle ou à superviser le pilotage automatique.
Le·a batelier·ière transporte des personnes (tourisme fluvial ou estuaire) ou des marchandises (denrées alimentaires ou matières premières par exemple) en empruntant les fleuves et les canaux à bord d'une péniche ou d'un navire industriel.
L'agent de planning aérien a en charge la planification du personnel navigant dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le·a chauffeur·euse de taxi prend à bord de son véhicule des passagers pour les transporter où ils ou elles le désirent.
Pour les touristes, ou sur réseau urbain, son métier consiste à amener les usagers à bon port.
Le·a conducteur·rice de train veille au bon fonctionnement des dispositifs de pilotage et transporte des passagers ou des marchandises à bon port.