PARTENORD HABITATTHIRIEZ LITERIECERFRANCE Nord - Pas de CalaisEURADIFSQUARE HABITAT NORD DE FRANCE

Vous recherchez...

Fiche métier : Game Master / Maître du jeu

Game Master / Maître du jeu

Définition générale :

Tout droit débarqué des jeux de rôles, le Maître du jeu ou Game Master est aujourd’hui un véritable métier. Cela est dû notamment, à l’activité florissante des Jeux d’Évasion ou Escape Game dans leur anglicisme plus commun. Le Maître du jeu supervise la partie en cours : il guide les joueurs dans leur périple, leur explique le décor, la mise en situation, et donne (ou non) des indices. C’est lui, qui tire les ficelles de la partie.

Compétences :

Savoir expliquer un scénario de façon claire, situer les joueurs dans leur environnement, les mettre dans une ambiance particulière. Savoir analyser rapidement une situation et réagir en conséquence. Très bien connaître le scénario pour répondre aux éventuelles questions des joueurs.

Activités :

Superviser le déroulement des parties en cours. Guider les joueurs en cas de difficultés, les conseiller, leur donner les informations essentielles pour qu’ils puissent terminer la partie. Le Maître du jeu peut également être en charge d’une partie des accessoires et du matériel nécessaire pour le bon déroulement du jeu.

Qualités :

Très bon orateur, esprit créatif, réactif, dynamique, attentif.

Formation :

Il n’y a pas de formation pour devenir Maître du jeu. Néanmoins, une expérience dans le théâtre peut s’avérer bénéfique pour exercer cette fonction.

Salaire :

Que ce soit dans un cadre associatif, en tant que job étudiant ou en tant que salarié, le salaire varie selon la fonction du Maître du jeu.

Environnement :

Le Maître du jeu peut exercer chez les joueurs (dans le cas d’une partie classique de jeu de rôle), dans une structure spécialisée (Escape Game), dans une association (en salle ou en extérieur [Grandeur Nature]).