Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Bien plus qu'un·e simple fabricant·e de clés, le·a serrurière métallier·ière réalise des ouvrages métalliques que se soit pour une entreprise de bâtiment ou un particulier.
Repérable grâce à son uniforme bleu, le·a gardien·ne de la paix veille à la sécurité et à l'ordre public.
L'été, le·a vendeur·euse ambulant·e arpente les plages pour vendre ses produits aux vacanciers.
L'animateur·rice de club de vacances accueille les vacanciers et veille à ce que leur séjour leur apporte satisfaction.
L'océanologue est un·e chercheur·euse scientifique de haut niveau spécialisé dans la surveillance, l'étude et l'exploitation du milieu maritime.
Le·a technicien·ne du traitement des eaux vérifie que l'eau que nous consommons et que nous tirons de nos robinets soit potable.
Sa mission est de valoriser la politique touristique d'un secteur géographique donné.
L'agent de comptoir accueille, renseigne et conseille les client·e·s en leur proposant les produits adaptés à leur demande.
Travaillant dans un centre d'appels téléphoniques, le·a téléconseiller·ère répond aux client·e·s et effectue diverses opérations à distance.
Le·a superviseur·euse est chargé·e d'analyser, de contrôler et de planifier le travail d'une équipe.
Le·a conseillère en agro-développement international met en place des projets de développement durable dans les pays en voie de développement.
Expert·e en viande, le·a boucher·ère prépare les morceaux et en fait le commerce.
L'opérateur·rice accueille le public et anime une attraction dans un parc, une foire ou une fête foraine.
Par l'analyse de l'écriture, le·a graphologue fait apparaître ce que le CV ne peut révéler : les potentialités et l'adaptabilité des candidat·e·s dans un milieu donné.
Responsable des différentes étapes de la fabrication de fromages, le·a fromager·ère peut également en faire directement le commerce dans une boutique.
En fonction de sa spécialité, le·a fonctionne européen veille à la mise en place des politiques décidées par les chefs d'États à Bruxelles.
L'employé·e de maison réalise chez des particuliers l'ensemble des tâches liées à l'entretien de la maison et/ou du jardin.
L'auxiliaire de vie accompagne les personnes âgées, handicapées ou malades dans leurs tâches quotidiennes afin de garantir leur autonomie.
Au sein d'une entreprise, le·a contrôleur·euse de gestion s'occupe du budget de manière continue et essaie de diminuer les dépenses quotidiennes.
Constamment à l'affût de l'évolution de la Bourse, le·a gestionnaire de portefeuille gère les capitaux qui lui sont confiés en les plaçant.