Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le·a greffier·ière est un·e secrétaire des affaires de justice, il ou elle suit et rédige les actes de procédure.
Le·a boulanger·ère assure la fabrication des produits de la boulangerie comme le pain et la viennoiserie.
L'inspecteur·rice de l'action sanitaire et sociale est chargé·e de mettre en œuvre, puis de faire appliquer les politiques du gouvernement dans les domaines de la santé et du social.
C'est le·a « gardien·ne » de la faune et de la flore de la forêt française, il ou elle est garant·e de la sauvegarde du milieu et des espèces qui s'y développent.
Salarié·e ou à son propre compte, l'horloger·ère répare, entretien, monte, règle des montres ou des appareils de mesure de précision. Avec des compétences précises et complémentaires, il ou elle peut envisager de travailler dans l'armée.
Le·a pharmacien·ne commande et délivre des médicaments. Il ou elle peut être également amené à réaliser certaines préparations.
Le·a bijoutier·ière est l'ouvrier·ière qui fabrique, répare et vend des bijoux et des objets de parure. Il ou elle peut travailler dans le cadre de l'industrie ou de l'artisanat.
L'ambulancier·ière installe ses patient·e·s et les conduit du domicile à un centre de soin et inversement. Il ou elle intervient également sur les lieux des accidents où il ou elle est chargé·e de conduire rapidement les blessé·e·s dans les hôpitaux auquel il ou elle se trouve affilié.
En restaurant ou en cave, c'est le·a spécialiste du vin. Le·a sommelier·ière sélectionne des vins, prépare un assortiment et assure le service auprès de la clientèle.
Spécialiste du cuir, le·a maroquinier·ière fabrique et répare des objets de la vie courante (sac à main, ceinture, etc.).
Le·a professeur de fitness donne des cours de sport aux différents membres des salles de fitness et des salles de remise en forme. Il ou elle peut être spécialisé·e dans un domaine.
Spécialisé ou non, le conseiller agricole oriente l'agriculteur dans ses choix techniques et veille à une bonne gestion de l'ensemble de l'activité.
Le·a cuisinier·ière mélange les goûts, les couleurs, les odeurs, les arômes pour notre plus grand plaisir.
Il réalise des préparations à base de viande de porc, des tartes salées, des entrées chaudes ou froides. Dans le cadre d'un commerce indépendant, d'une grande surface, de l'industrie alimentaire ou de festivités (mariage, anniversaire, etc.).
Le·a monteur·euse dépanneur·euse monte ou répare les systèmes de réfrigération et de climatisation.
Le·a maître chien accompagne l'animal dans des taches précises comme rechercher de la drogue, être guide d'aveugle, faire partie d'équipes de surveillance, retrouver des victimes d'avalanches. Attention, le·a maître chien n'est pas un dresseur !
Selon sa spécialité, le·a restaurateur·rice d'art est en mesure de rendre son aspect initial à un objet ancien, un tableau, une sculpture, un meuble, des vitraux, des céramiques ou un monument historique. Il ou elle sait identifier une œuvre, son style, son auteur, la dater et en préciser la facture.
Gère un restaurant, tout en prenant garde à son image et à sa rentabilité.
Il ou elle interprète des textes et à travers eux, des personnages et des situations dramatiques ou romanesques.
Le·a directeur·rice webmarketing définit et met en œuvre la stratégie marketing pour développer un site Internet afin d'accroître le trafic, fidéliser les internautes, développer les ventes, etc.