Actualité : Hermès implantera sa future maroquinerie aux Andelys sur la friche Holophane : 260 emplois à la clé
Deux ans après la fermeture de la verrerie Holophane, aux Andelys (Eure), le site industriel s’apprête à entamer une nouvelle vie. La maison de luxe Hermès a annoncé, vendredi 30 janvier 2026, l’installation d’un nouvel atelier de maroquinerie sur cette friche de quatre hectares. À terme, 260 emplois seront créés.
Depuis près de dix-huit mois, le projet était mené dans la plus grande discrétion. Les équipes de l’Agglomération, de la Ville des Andelys et de la Chambre de commerce et d’industrie de Normandie travaillaient conjointement à la reconversion de l’ancienne verrerie, fermée en janvier 2024 après le licenciement de 206 salariés.
« Avec cette annonce, c’est une nouvelle page qui se tourne pour Les Andelys », s’est félicité le président de la Seine Normandie Agglomération (SNA), qui a signé la lettre d’intention avec Hermès le mercredi 28 janvier. Il attendait la communication officielle du groupe avant de rendre public ce projet d’envergure.
260 artisans recrutés et formés
En choisissant d’implanter sa future maroquinerie sur une friche industrielle, Hermès affirme sa volonté de s’inscrire durablement en Normandie. Le groupe est déjà présent dans la région avec ses manufactures de Val-de-Reuil, inaugurée en 2017, et de Louviers, ouverte en 2023. Depuis 2010, Hermès a créé treize maroquineries en France.
« À terme, 260 artisans exerceront leurs savoir-faire d’excellence dans les futurs ateliers », précise la maison de luxe. Les recrutements s’adresseront à des femmes et des hommes de tous horizons, désireux de se former aux métiers de l’artisanat du cuir. Les campagnes de recrutement débuteront dans les prochains mois, afin de permettre aux futurs salariés de suivre un cycle de formation avant l’ouverture du site.
Une friche industrielle appelée à disparaître
Avant le lancement de la construction, le site de l’ancienne verrerie Holophane sera entièrement démoli. Les travaux de déconstruction, confiés à l’Établissement public foncier de Normandie, doivent débuter dès cette année et s’étaler jusqu’en 2028.
Seul le domaine des Fontainettes sera conservé, en tant que témoin du passé industriel verrier des Andelys. Une fois le terrain libéré, Hermès pourra engager la construction de sa nouvelle maroquinerie, marquant ainsi une étape majeure dans la reconversion économique du territoire.