Actualité : 500 000 seniors cumulent emploi et retraite
Selon l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), i

Nous abordions il y a quelques semaines le sujet de l'augmentation du taux d'activité des seniors français, due notamment à la démocratisation du cumul emploi-retraire, réforme assouplie en 2009.
Des chiffres plus précis sont aujourd'hui publiés. Selon l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), ils seraient 500 000 « retraités actifs » en France, à associer le revenu d'une activité à leur pension de retraite. Un total trois fois plus important qu'en 2005, mais qui reste à relativiser face aux 15 millions de pensionnaires français.
Aménager sa fin de carrière, assurer un complément de revenu ou poursuivre son activité à un rythme réduit (notamment pour les artisans, commerçants, professions libérales ou agriculteurs), les raisons de ce cumul sont nombreuses. Majoritairement en temps partiel, les activités se font également sur des périodes plutôt courtes, moins de deux ans pour la moitié de personnes concernées et génèrent des revenus relativement faibles (6 200 euros brut par an en moyenne pour les hommes, 5 000 euros pour les femmes).