Annuler

Actualité : Du renouveau dans les congés parentaux

23 janvier 2014

Les députés ont voté, lundi soir, une réforme du congé parental qui va dans le sens du projet de loi sur l'égalité femmes-hommes.

Du renouveau dans les congés parentaux

540 000 parents utilisent le congé parental et touchent le Complément Libre Choix d'Activité mais seulement 18 000 d'entre eux sont des hommes. En réaction à ce bilan, les députés ont voté, lundi soir, une réforme du congé parental qui va dans le sens du projet de loi sur l'égalité femmes-hommes. Cette réforme aurait pour but d'inciter les pères a utilisé plus souvent ce congé qui leur permet d'interrompre leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants.

Pour cela, la durée du congé parental se verrait doublée : six mois aujourd'hui pour les parents d'un enfant, il pourrait être possible de reprendre six mois supplémentaires à condition que ce soit le second parent qui soit en arrêt durant cette période. Pour les parents de plus d'un enfant, la durée maximale du congé parental reste de trois ans mais elle pourra être raccourcie à deux ans et demi si six mois ne sont pas pris par le second parent. Le gouvernement veut donner une nouvelle image au congé parental par le biais de cette réforme et souhaite atteindre les 100 000 pères l'utilisant d'ici 2017.

Du renouveau dans les congés parentaux