Annuler

Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : FRANCK MONNIER - SNCF RÉSEAU - RESPONSABLE RECRUTEMENT TERRITORIAL HDF

Hier
SNCF RÉSEAU participe au salon 24heures pour l'emploi et la formation le 12 février 2026 à...
TÉMOIGNAGE EXPOSANT : FRANCK MONNIER - SNCF RÉSEAU - RESPONSABLE RECRUTEMENT TERRITORIAL HDF

SNCF RÉSEAU participe au salon 24heures pour l'emploi et la formation le 12 février 2026 à l'Espace de la Faïencerie à Boulogne-sur-Mer. Franck Monnier, responsable recrutement territorial Hauts-de-France, nous en dit plus sur cette participation.

Pouvez-vous présenter SNCF Réseau et son rôle dans le secteur ferroviaire en France ?

Toutes nos activités concourent à développer le trafic ferroviaire : commercialiser l’accès au réseau, orchestrer la circulation des trains, entretenir et moderniser les installations, développer l’offre de services… Nos équipes adaptent ainsi le réseau aux besoins croissants de mobilité et aux enjeux de la transition écologique.

Quels sont les métiers les plus recherchés actuellement chez SNCF Réseau ?

Les métiers les plus recherchés actuellement sont les métiers liés à la gestion de la circulation des trains et les métiers en charge de la maintenance des infrastructures ferroviaires :

  • Aiguilleur du rail, responsable en poste d’aiguillage.
  • Electricien basse tension : maintenance des installations électriques concourantes à la sécurité et la régularités des circulations ferroviaires.
  • Mécanicien de maintenance des infrastructures (voies ferrées, caténaires...).

Quels parcours de formation ou expériences peuvent mener à des carrières chez SNCF Réseau ?

Les parcours de formation sont divers et dépendent des métiers/domaines visés.

Pour les métiers de la circulation ferroviaire, aucune formation spécifique n’est requise. Des compétences de gestion et d’organisation sont les bienvenues.

Pour les métiers de la maintenance et des travaux, des parcours de formation technique sont souvent un prérequis indispensable en fonction des domaines professionnels envisagés (mécanique, électricité, génie civil....). Au-delà des diplômes, nous recherchons surtout des compétences.

En résumé une formation en relation avec la spécialité visée et/ou une expérience professionnelle transposable. Les débutants sont acceptés et le permis B est indispensable pour ces domaines techniques.

Une formation interne, durant souvent plusieurs mois dès le début du contrat de travail, est dispensée par l’entreprise afin que les collaborateurs disposent de toutes les connaissances et compétences nécessaires à l’exécution de leurs missions.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes talents qui veulent rejoindre SNCF Réseau ?

Conseils :

Bien se renseigner sur :

  • L’entreprise.
  • Les missions et enjeux du poste.
  • Les conditions d’exercice des métiers (autonomie, travail seul/équipe, en extérieur, formations, déplacement....).

Les métiers ne sont pas toujours connus mais toutes les informations (fiches de postes, vidéos, forums...) sont accessibles sur internet. Il faut donner envie au recruteur de retenir votre candidature (motivations, compétences...) : ça se travaille un minimum en amont.

Comment ce salon s’inscrit-il dans votre stratégie de recrutement et de valorisation des talents ?

La SNCF a toujours été une entreprise proche des territoires et des populations. La participation au salon permet d’avoir un premier contact avec d’éventuels futurs collaborateurs. On va au-devant des candidats pour casser les codes et barrières pouvant exister. J’essaie d’apporter un regard clair, humain et le plus précis possible de l’entreprise SNCF RÉSEAU et de ses métiers souvent méconnus du grand public.

J’en profite aussi, quand cela est possible, pour apporter lors des échanges, des conseils sur l’orientation envisagée talents rencontrés.

TÉMOIGNAGE EXPOSANT : FRANCK MONNIER - SNCF RÉSEAU - RESPONSABLE RECRUTEMENT TERRITORIAL HDF