Vous recherchez...

Dossier : Travailler en extérieur

Travailler en extérieur

Travailler toute la journée dans un bureau, très peu pour vous ? Le grand air vous appelle et vous souhaitez exercer un métier en extérieur, ou un métier qui bouge ? Voici aujourd'hui quelques idées pour trouver votre voie !

Métiers en extérieur

Si vous appréciez le contact avec la nature et que les intempéries ne vous font pas peur, vous pouvez vous orienter vers des métiers relatifs aux environnements dans lesquels vous pourrez vous épanouir :  forêt, montagne, plage ou pleine mer. Pour exercer ces métiers, une bonne résistance physique est indispensable ! Cela est également valable si vous êtes résolument citadin. Des métiers qui s'exercent en ville et en extérieur existent aussi, comme par exemple postier, éboueur, restaurateur dans un foodtruck, contrôleur assainissement voire même opérateur d'attractions !

Pour en revenir à la nature, de nombreuses carrières sont possibles, notamment dans l'agriculture, que ce soit arboriculteur, éleveur, horticulteur, conchyliculteur, producteur maraîcher ou plus largement, exploitant agricole. Vous pouvez aussi exercer un métier tel que paysagiste où vous pourrez exploiter votre sens de l'esthétique, en créant et aménageant des espaces verts.

Vous avez un côté sportif ? Vous pouvez vous orienter vers des métiers tels que guide de montagne, moniteur de ski, d'équitation ou encore de surf. En plus d'évoluer dans des milieux naturels, vous transmettez votre savoir et votre passion aux personnes qui vous ont sollicité. Vous devrez veiller également au respect des règles de sécurité pour assurer le bon déroulement de vos activités.

Si les métiers du bâtiment vous attirent, il y a là aussi une diversité impressionnante de métiers, accessibles à tous niveaux de qualification. En fonction de vos affinités, renseignez-vous sur ces métiers : maçon, couvreur, couvreur photovoltaïque, chef de chantier, grutier, plâtrier...

Métiers qui bougent

Vous avez la bougeotte, vous aimez sillonner les routes et admirer les paysages. Vous ne concevez pas de rester au bureau toute la journée devant un ordinateur ? Ces métiers pourraient bien vous séduire : ambulancier, livreur, chauffeur routier, taxi, vélo-taxi, conducteur de train, commercial. En plus de vous emmener voir du pays, ce sont principalement des métiers où vous aurez également l'occasion de mettre en avant votre sociabilité et votre sens du contact. Vous rencontrerez beaucoup de personnes, alors n'hésitez pas à faire un brin de conversation à vos clients !

Passer du temps au bureau ne vous dérange pas mais vous souhaitez partager votre temps de travail avec des interventions sur le terrain ? Vous pouvez vous lancer dans des carrières telles que journaliste, reporter photographe, policier, gendarme, pompier, contrôleur assainissement, détective privé...