Vous recherchez...

Dossier : Les métiers de l'ordre et de la défense

Les métiers de l'ordre et de la défense

Les Métiers de l'ordre et de la défense

Vous avez l'âme aventurière, vous aimez vous mettre en danger, secourir et défendre vos concitoyens, les métiers de l'ordre et de la défense sont peut être faits pour vous. Sachez que ces professionnels de l'action sont présents dans de nombreux domaines.

A l'assaut de l'ordre et de la défense

« Plus tard, je voudrais être pompier », métier le plus connu et respecté de notre société, les soldats du feu sont sur tous les fronts : incendies, accidents à personne, inondation… ses hommes et ses femmes doivent réagir et intervenir très vite. Un entraînement minutieux et intensif aussi bien physique que mental est nécessaire. Protégeant la veuve et l'orphelin, veillant à la sécurité, interceptant les voleurs…les forces de l'ordre n'ont pas le droit à l'erreur, faisant preuve de sang froid et de logique. Spécialisé dans les opérations à haut risque, les membres du GIGSN (Groupe de Sécurité et Intervention de la Gendarmerie Nationale), participent dans les interventions à haut risque en milieu pénitentiaire, lors de la prise d'otage, des détournements d'avions, de train…

Servant sous les drapeaux ou dans le civil, les soldats, officiers de l'armée de terre, de l'air et de la marine comme les agents de sécurité et les professionnels de la sécurité sont souvent force de dissuasion. Plus qu'une simple prévention, ils interviennent lors de vol, d'accident… prennent souvent les premières mesures d'urgence, vérifient les installations…

Les autres métiers

Moins connu du grand public, certains professionnels interviennent pour prévenir les risques. Ainsi, certains secteurs n'entrent en action qu'après coup. C'est le cas de la police qui doit chercher les causes et les responsables des accidents et des crimes. Pour sauvegarder la population, un village, un site, les démineurs neutralisent nombre d'engins explosifs. Minutie et calme à tout épreuve sont indispensables. De leur côté, les convoyeurs de fonds assurent le transport d'argent, de bijoux, de documents et tous matériels précieux. A bord de leur fourgon blindé, il charge, décharge les sacs contenant les fonds servant à alimenter les distributeurs automatiques. Superman de l'économie, les douaniers surveillent la sécurité des consommateurs. Super enquêteur, détective, ils interviennent aux frontières, démantelant les filières de drogue, prostitution et objets en tout genre.

Dans un tout autre domaine, les cascadeurs luttent contre des lois physiques et un danger quotidien pour réaliser ce que d'autres hommes ne parviennent à concrétiser. Ils sont dotés d'une extraordinaire dextérité, de réflexes exceptionnels et d'un rare courage. Doués de connaissances techniques et pratiques résultant de milliers d'heures d'entraînement, ces professionnels du risque, amateurs de sports extrême, sont courageux mais jamais casse-cou, soucieux de vivre le plus longtemps possible pour et par la cascade...

Des risques mesurés

Soumis à un fort stress, mettant en danger leur vie lors de chaque intervention, comment ces professionnels de la sécurité gèrent-ils ce risque au quotidien ? Du courage à tout épreuve et une bonne condition physique sont les deux ingrédients primordiaux. Un peu inconscient, ces professionnels bénéficient d'une grande technicité. Toutefois, il n'existe pas de recettes pour éliminer la peur et le stress. Ces hommes et ces femmes apprennent juste à la surmonter, la transformant en adrénaline. Seule la confiance en soi leur permet d'assurer leur mission. Cependant, il peut arriver que certains abandonnent n'arrivant plus à gérer leur stress ou n'ayant plus envie.

Formation

Plus que des diplômes nécessaires pour l'exercice de certains métiers comme lieutenant ou commissaire de police, la motivation est surtout la passion sont les clefs de ces métiers. Ces professions ont en tout cas de belles années devant eux et les bras manquent un peu dans tous les domaines.