Vous recherchez...

Dossier : Travailler dans la logistique des stations de ski

Travailler dans la logistique des stations de ski

Travailler dans la logistique des stations de ski

La montagne c'est aussi la gestion du milieu naturel et des espaces destinés à la pratique des sports de glisse. Voici quelques métiers qui interviennent dans l'entretien et dans la sécurité des pistes.

L'artificier

Dans les stations de sports d'hiver l'artificier est appelé à déclencher préventivement des avalanches dans le cadre de la sécurisation du domaine skiable, mais il peut être appelé à intervenir sur d'autres champs d'action. Le déclenchement se fait grâce à des explosifs, dont l'utilisation nécessite une formation obligatoire et spécifique. L'artificier doit être titulaire du CPT (Certificat de Préposé au Tir) option tir en montagne pour le déclenchement des avalanches ou « mèche lente » puisque sa fonction consiste à poser des explosifs. La majorité des personnes qui suivent cette formation sont des pisteurs-secouristes ou des membres de la DDE.

La gestions des remontées mécaniques

L'électricien sur les remontées mécaniques doit dans certains cas assurer la construction, la maintenance et l'entretien des installations électriques des remontées mécaniques. Avoir de bonnes connaissances techniques en électromécanique s'avère nécessaire.

Le damage des pistes

Le conducteur d'engins de damage est un pilote d'engin de chantier d'un genre particulier. Il tasse, stabilise et nivelle la neige fraîche des pistes de ski alpin ou nordique. En réalité c'est tout le domaine skiable qui peut être son champ d'activité professionnelle. Aujourd'hui plus de 50 % des pistes en France sont entretenues quotidiennement par des équipes de conducteurs d'engins de damage.
Ce technicien de la neige travaille au service des pistes d'une station. Il pilote un engin sur chenilles équipé d'accessoires comme une lame-avant, une turbine, un treuil ou une fraise arrière. Il passe sa machine sur toutes les parties du manteau neigeux qui doivent être traitées y compris les circuits de téléskis. Il intervient aussi pour la préparation des pistes de compétition. Son rôle dans la sécurisation des sites est donc essentiel, s'il remarque une anomalie sur le parcours il doit la signaler. Il participe également, en cas d'accident ou d'avalanche aux opérations de secours et de déblayage. Il prend part à l'entretien et aux réparations de sa machine. Il doit travailler en fonction des tombées de neige, son travail peut se faire de nuit dans certains cas.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les métiers de la montagne, un site vous donnera toute l'information : www.metiersmontagne.org