Vous recherchez...

Fiche métier : Horticulteur

Horticulteur

Horticulteur

Définition générale :

Il réalise l'ensemble des étapes de la production de fleurs et d'arbustes en entreprise privée ou s'occupe de l'entretien des jardins dans les collectivités.

Compétences nécessaires :

Etre capable de travailler sous de fortes chaleurs comme par temps de pluie, avoir une certaine force physique, avoir une parfaite connaissance des plantes ornementales.

Activités :

Dessiner des plans d'aménagement des sols, entretenir les plantes et suivre leur évolution de la germination à la coupe, gérer les cultures, réaliser les teintes de couleur des fleurs séchées.

Qualités :

Avoir la « main verte », le sens de l'observation, un certain sens pratique.

Formation recommandée :

Plusieurs diplômes sont envisageables, notamment le BEPA aménagement de l'espace (spécialité travaux paysagers) et le CAPA production horticole (spécialité production florale et légumière). S'ils suffisent aujourd'hui pour trouver un emploi, il est également possible d'effectuer un BTSA (Production Horticole), afin d'élargir les connaissance en agronomie, climatologie, gestion, technique de production.
Attention, pour accéder au BTSA, il est nécessaire d'être titulaire d'un BTA, d'un bac pro agricole, d'un bac S ou d'un bac Techno (STAE, STPA, STT). A défaut, une année préparatoire existe.

Salaire :

En entreprise privé, les titulaires du BEPA ou du CAPA commencent généralement au SMIC. Il est rare que les ouvriers horticoles touchent plus de 1 300 euros net/ mois. C'est pourquoi il est nécessaire de posséder des compétences complémentaires pour pouvoir monter dans la hiérarchie de l'entreprise.

Voir aussi