Votre chien est votre meilleur ami et vous voulez qu'il soit aussi bien coiffé que vous ? Pas de problème, le·a toiletteur·euse pour animaux est là : spécialiste des chiens, il ou elle saura quel soin apporter à votre compagnon.
Passionné·e par la nature et les animaux, l'éleveur·euse s'occupe d'un troupeau ou d'un élevage au quotidien.
C'est un·e agent spécialisé·e dans le nettoyage et la désinfection des industries agro-alimentaire ou à empoussièrement contrôlé.
La France compte plus de 15 millions d'hectares de forêts, l'ingénieur forestier·ière gère leur aménagement et leur exploitation.
L'horticulteur·rice réalise l'ensemble des étapes de la production de fleurs et d'arbustes en entreprise privée ou s'occupe de l'entretien des jardins dans les collectivités.
C'est un·e spécialiste des fleurs, il ou elle est l'intermédiaire entre le·a producteur·rice et le·a consommateur·rice.
C'est le·a médecin généraliste des animaux de compagnie. Il ou elle effectue également les interventions chirurgicales et l'anesthésie nécessaire. La vaccination et le suivi de certains animaux sont également dans ces attributions.
L'agriculteur·rice est un·e producteur·rice de la matière première de toute l'alimentation humaine.
Indépendant·e ou lié·e à un bureau d'étude, il ou elle conçoit et réalise les aménagements extérieurs. Il ou elle met en scène le tissu végétal, pour qu'il soit en accord avec l'espace urbain.
Le·a Maître·esse composteur·euse assure la formation, la sensibilisation au compostage et organise la mise en place de sites.
Équipé d'une hache ou d'outils électriques, le·a bûcheron·ne élague, coupe des branches ou abat des arbres. Il ou elle classe ensuite le bois en fonction de son utilité ultérieure (chauffage, construction ou industrie).
L'éleveur·euse canin éduque ses chiots pour en faire de parfaits compagnons.
Le·a comportementaliste canin est spécialiste de la relation et de l'influence de l'Homme sur l'animal, en particulier à propos des conséquences que cette influence peut avoir sur le comportement de l'animal.
L'ouvrier·ière paysagiste réalise, entretient ou embellit des espaces verts (jardins, parcs, terrains de sport...).
Véritable bras-droit du vétérinaire, l'auxiliaire vétérinaire assiste dans les soins mais aussi dans la gestion administrative de la structure dans laquelle il ou elle exerce.
Le·a sylviculteur·rice réalise des travaux essentiels à la production d’une forêt et récolte du bois.
L’arboriculteur·rice est un·e spécialiste des arbres qui les récolte dans un but commercial.
L'apiculteur·rice s'occupe de l'élevage d'abeilles à miel afin d'exploiter les produits de leurs ruches.
Le·a Wwoofeur·euse travaille dans des fermes biologiques grâce au réseau WWOOF (Word-Wide Opportunities on Organic Farms).