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Fiche métier : Responsable de la commande publique

Responsable de la commande publique

Définition générale : Le responsable de la commande publique est un agent de la fonction publique territoriale. Il est chargé de trouver des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité. Il conçoit donc les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. C'est lui qui dirige les procédures d'achats de la ville.

Compétences : Aisance relationnelle et rédactionnelle. Maîtrise des outils informatiques et bureautiques. Connaissances en droit administratif et en droit des marchés publics indispensables.

Activités : Mise en œuvre et suivi des procédures d'achats. Il accompagne les services dans la définition des besoins puis assiste et conseille les élus afin d'optimiser la gestion administrative et financière des marchés. Veille juridique et traitement des contentieux.

Qualités : Capacités d'analyse et de synthèse. Sens aigu de l'organisation, rigueur et autonomie.

Formation recommandée : Tous les responsables de la commande publique sont des fonctionnaires recrutés sur concours. Il n'y a donc pas de formation type, mais il faut toutefois justifier d'un Bac +5. Bon à savoir : la spécialité « droit des collectivités » est proposée en Master carrières juridiques.

Salaire : Varie selon l'ancienneté, de 1 400 euros brut mensuels en début de carrière à 2 200 euros brut mensuels en fin de carrière.

Environnement : Travail en bureau ; déplacements éventuels.

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