Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le·a coach est un·e professionnel·le du management qui va aider son client à trouver les ressources nécessaires à la résolution d'une problématique donnée.
Le·a juriste social·e conseille l'entreprise, la défend en cas de litiges et supervise l'ensemble des démarches juridiques.
Le·a conseiller·ère en reclassement aide les salariés à changer de voie professionnelle ou à rebondir après un licenciement.
L'assistant·e de ressources humaines gère les tâches administratives et fait le lien entre le personnel et le service de ressources humaines.
L'ingénieur agro-alimentaire transforme les produits agricoles en produits de consommation. Il ou elle peut aussi mener des recherches pour en élaborer de nouveaux.
Au sein d'une usine de fabrication de produits alimentaires, l'opérateur·rice de fabrication de produits alimentaires réalise une ou plusieurs étapes de la fabrication des aliments.
Sur un chantier, le·a peintre prend en charge la préparation des surfaces à peindre, choisit les matériaux et outils utilisés et applique la peinture.
Bien plus qu'un·e simple fabricant·e de clés, le·a serrurière métallier·ière réalise des ouvrages métalliques que se soit pour une entreprise de bâtiment ou un particulier.
Repérable grâce à son uniforme bleu, le·a gardien·ne de la paix veille à la sécurité et à l'ordre public.
L'été, le·a vendeur·euse ambulant·e arpente les plages pour vendre ses produits aux vacanciers.
L'animateur·rice de club de vacances accueille les vacanciers et veille à ce que leur séjour leur apporte satisfaction.
L'océanologue est un·e chercheur·euse scientifique de haut niveau spécialisé dans la surveillance, l'étude et l'exploitation du milieu maritime.
Le·a technicien·ne du traitement des eaux vérifie que l'eau que nous consommons et que nous tirons de nos robinets soit potable.
Sa mission est de valoriser la politique touristique d'un secteur géographique donné.
L'agent de comptoir accueille, renseigne et conseille les client·e·s en leur proposant les produits adaptés à leur demande.
Travaillant dans un centre d'appels téléphoniques, le·a téléconseiller·ère répond aux client·e·s et effectue diverses opérations à distance.
Le·a superviseur·euse est chargé·e d'analyser, de contrôler et de planifier le travail d'une équipe.
Le·a conseillère en agro-développement international met en place des projets de développement durable dans les pays en voie de développement.
Expert·e en viande, le·a boucher·ère prépare les morceaux et en fait le commerce.
L'opérateur·rice accueille le public et anime une attraction dans un parc, une foire ou une fête foraine.