Vous recherchez...

Fiche métier : Stewart/Hôtesse de l'air

Stewart/Hôtesse de l'air

Stewart/Hôtesse de l'air

Définition :

C'est un métier d'équipe. L'hôtesse de l'air ou le steward accueille et met en place les passagers. Il/elle s'assure du bon déroulement du vol et de la sécurité à bord, sert et assiste les voyageurs, diffuse les annonces commerciales concernant la vente des produits détaxés.

Compétences :

Baccalauréat indispensable, maîtrise des langues et de l'anglais en particulier.

Activité : Avant le décollage, vérification des équipements de la cabine de l'avion : les gilets de sauvetage, les interphones, l'éclairage et les masques à oxygène. Elle/il demande à tous les passagers d'attacher leur ceinture, puis présente les consignes de sécurité à suivre en cas d'incident. En vol, sert les repas, les boissons et distribue des journaux. Parfois, vente de produits, comme de l'alcool, du tabac ou du parfum. S'assurer de la sécurité de tous les passagers, avec une attention particulière pour les enfants, les handicapés ou les personnes âgées.

Qualité : Capacité d'adaptation avec les passagers comme avec l'équipe navigante. Être disponible et à l'écoute, courtois et efficace. Bonne résistance physique et nerveuse assortie d'une excellente santé sont indispensables. La présentation doit être irréprochable.

Formation :

Le Certificat Sécurité Sauvetage est un diplôme obligatoire pour exercer dans une compagnie aérienne française. Une expérience professionnelle dans un métier de service (hôtellerie, restauration, vente) est fortement souhaitée quelque soit le diplôme acquis ou pas.
- Permis B et véhicule. La formation se déroule au sein de la compagnie.

Salaire :

SMIC puis 1 462 € brut/mois après un an.

Environnement :

L'hôtesse de l'air /Stewart est salariée des compagnies aériennes. Elle /il travaille généralement 2 à 4 jours d'affilée et doit souvent passer ses nuits dans des hôtels en attendant de prendre un vol de retour.

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage