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Fiche métier : Mediaplanner

Mediaplanner

Mediaplanner

Définition :

Il est chargé de choisir les supports de communication en vue du lancement d'une campagne publicitaire.

Compétences :

Bien connaître le produit ou l'entreprise à promouvoir et une bonne maîtrise des chiffres et des statistiques.

Activités :

Connaissance de l'identité de la marque et du profil de consommateur. Travaux de veille concurrentielle, évaluation du budget, mise en place et application des objectifs. Puis, analyse et sélection des différents supports de communication à disposition. Enfin, après calculs et analyses de mesures statistiques, choix des meilleurs supports (pour atteindre un maximum de clients au moindre coût) et définition de la fréquence de passage. A ce stade, présentation de ce « plan média » au client en vue d'obtenir sa validation.

Qualités :

Bon gestionnaire, esprit rationnel, précision. Facultés d'analyse et de synthèse. Sens du contact.

Formation :

Bac L, ES ou S
Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA à Paris).
DESS d'économie, statistiques, gestion.
Ecole nationale des statistiques et de l'administration (Ensae) : accès sur concours à Bac + 2.
IEP, tel que Science-Po (Paris).
Ecoles de commerce : HEC, Essec, ESCP-EAP, Edhec (Lille)…

Salaire :

1 700 € nets par mois (débutant), puis il évolue entre 3 000 et 4 500 € nets par mois (avec plus de 10 ans d'expérience).

Environnement :

Exerce son activité au sein du service planning stratégique ou en agence.

Voir aussi