Vous recherchez...

Fiche métier : Conseiller en image

Conseiller en image

Conseiller en image / relookeur

Définition générale :

Le conseiller en image amène des propositions à son client afin qu'il optimise ses caractéristiques et améliore son image dans sa vie quotidienne. Il intervient souvent à des moments clefs de la vie : recherche d'emploi, recherche de vie affective, mais peut aussi s'occuper de célébrités ou de politiques.

Compétences nécessaires :

Avoir des connaissances en psychologie du travail, bien connaître les exigences de la direction et connaître parfaitement les besoins de l'entreprise en terme d'embauche.

Activités :

Il s'entretient très longuement avec le client pour cerner sa personnalité et évaluer l'image qu'il veut souhaiterait donner de lui-même et met au point avec lui un plan d'amélioration de l'image, que ce soit la démarche, les vêtements, l'allure générale mais parfois aussi la confiance en soi.

Qualités :

Sens de l'écoute, de la communication et du contact, sens de l'organisation et esprit de synthèse. Sens de la créativité et de la beauté,mais aussi motivation et rigueur.

Formation recommandée :

2 CAP s'offrent à vous : CAP Esthétique Cosmétique ou le CAP coiffure en 2 ans à compléter toujours par la spécialisation « mode et image » d'un an.Des études en stylisme peuvent être aussi envisagées.

Salaire :

Le salaire est variable par la nouveauté de la profession. Un consultant gagne en moyenne plus qu'un employé dans une entreprise car le coût de ses prestations est plus élevé mais ses revenus sont moins stables.

Environnement :

Il travaille dans les salons d'esthétique et de coiffure, en free-lance dans les entreprises (notamment pour les séminaires d'entreprise) ou pour les particuliers ou encore en agence de relooking.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage