Fiche métier : UX Designer

UX Designer

Définition générale : UX designer, un métier axé sur l’expérience de l’utilisateur avec des interfaces. Pour remplir son rôle, l’UX Designer a plusieurs missions. Il doit d’évaluer l’ergonomie d’une application, un logiciel, un site internet… et analyse également de façon très concrète, l’expérience de l’utilisateur, par le biais d’interviews. Ensuite, il réfléchit à des solutions pour permettre d’améliorer cette expérience, mais aussi l’interaction de l’utilisateur avec le système.

Compétences : Maîtriser les bases techniques de graphisme et design, savoir analyser un comportement et en tirer des axes d’amélioration, penser et mettre en place une interface ergonomique répondant aux besoins de l’entreprise et de l’utilisateur en fonction du contexte d’utilisation.

Activités : Mettre en place des méthodes d’analyse des supports, organiser des interviews d’utilisateurs pour comprendre leur comportement et leur ressenti par rapport au support analysé, penser et dessiner des maquettes du futur interface, réfléchir à de nouvelles fonctionnalités et comment les mettre en place concrètement. Résoudre le problème posé par le client / l’entreprise.

Qualités : Écoute, aisance relationnelle, créativité, capacité d’analyse et d’adaptation.

Formation : Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir UX Designer. Le fait que plusieurs disciplines se croisent dans ce métier, il est possible de passer par de nombreuses filières. Par exemple, le Marketing, la Communication, le Design graphique, l’Intégration… À noter cependant, une spécificité web, digitale ou informatique est indispensable !

Salaire : Tout dépend de sa situation professionnelle, mais l’UX designer peut gagner 2 500€ brut par mois.

Environnement : L'UX Designer peut travailler au sein d’une agence (communication, publicité, marketing…), d’une grande entreprise ou exercer en Freelance.

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage