Interview : UX Designer

UX Designer

À 25 ans, Valentino a choisi l'UX design un peu par hasard. Découvrez en quoi consiste son métier, et quel est son parcours !

 

En quelques mots, pouvez-vous expliquer ce qu’est l'UX design et pourquoi il est aujourd’hui si important ?

Pour résumer, l’UX design est axé sur l’expérience de l’utilisateur. Et ce, sur tous les supports. C’est très utile dans la vie de tous les jours ! Que ce soit autour d’une application, d’un logiciel ou même à la télévision, le rôle de l’UX design est de mieux comprendre le comportement de l’utilisateur et surtout améliorer son expérience avec le produit.

Pour cela, on analyse les comportements mais aussi les contextes d’utilisation. Prenons un  exemple dans le e-commerce. Si l’utilisateur est dans le métro, espace confiné, avec une certaine pression extérieure, le monde autour de lui, il aura moins tendance à entrer ses coordonnées bancaires pour faire un achat en ligne. La mise en place de la fonctionnalité « paiement en un clic » répond parfaitement à ce problème !

L’UX regroupe en fait beaucoup de choses : du marketing, du design, mais aussi du référencement.

 

Au quotidien, en tant que Freelance, quelles sont vos missions ?

En Freelance, je fais beaucoup de consulting : on me pose un problème et je propose des solutions pour le résoudre. Pour cela, j’ai d’autres cordes à mon arc comme l’UI (User Interface). C’est la face complémentaire de l’UX. L’UX pense, l’UI exécute.

Une fois l’idée bien aboutie, je réalise donc des maquettes, je réalise ensuite des A/B tests, un moyen qui me permet de voir si mon travail fonctionne avant de mettre en production.

 

Quel est votre parcours ?

J’ai fait une formation de 3 ans en Industrie Graphique à Saint Luc (Tournai), puis j’ai travaillé un an dans la maintenance informatique, car je ne trouvais pas de travail. Je me suis ensuite formé à l’intégration web.

 

Tout seul ?

Oui, grâce à des MOOCs sur le site Openclassroom. Cette formation m’a pris un an. Et puis, j’ai rejoint EFFICOM pour un BTS puis une Licence en web et digital. Je suis aujourd’hui en Master 1 en alternance chez Quadra Diffusion.

 

Pourquoi avoir choisi l’UX Design ?

C’est tout à fait par hasard ! Lorsque j’étais en BTS, j’ai postulé pour une alternance en webdesign chez La Redoute. Un poste en UX design m’a été proposé, j’ai accepté. J’ai découvert directement sur le terrain de quoi il s’agissait et ça m’a plu.

 

Selon vous c’est un métier d’avenir ?

Je l’espère ! Mais je pense oui, car en termes de perspectives d’embauches, les grands groupes commencent à vouloir intégrer de nouveaux salariés en UX et plus uniquement des Freelance. C’est un métier concret qui peut apporter beaucoup de solutions !

 

Un projet ? Contactez Valentino, directement sur son site internet : https://valentinopuleo.fr/

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage