Annuler

Interview : Laurent KOLPACZYNSKI, Directeur - ENIGMA SCHOOL

22 mars
“C’est une école Innovante, Dynamique, Motivante Captivante ... et Professionnalisante”...
Laurent KOLPACZYNSKI, Directeur - ENIGMA SCHOOL

“C’est une école Innovante, Dynamique, Motivante Captivante ... et Professionnalisante”.

Enigma School propose des formations en alternance du Bac+3 et Bac+5 reconnues par l’État au cœur de la capitale des Hauts-de-France dans les métiers de l’informatique. Quelles sont les valeurs et autres spécificités de votre établissement ?

Notre souhait a été de créer une école offrant l’avantage d’être une structure à taille humaine, avec des classes à petits effectifs, permettant un meilleur suivi individualisé de nos étudiants. Notre école s’appuie sur des valeurs fortes portées par l’ensemble de la structure : faire profiter nos étudiants de notre expertise en leur assurant des formations de qualité dispensées par des intervenants issus du monde professionnel. Nous sommes également soucieux de rester en veille des évolutions technologiques afin de mieux les appréhender et de permettre à nos étudiants de mieux utiliser ou de créer les outils de demain. Enfin j’ajouterais l’accompagnement de nos étudiants tout au long de leur parcours, dans le respect de leurs projets professionnels et l’atteinte de leurs objectifs. En quelques mots : expertise, proximité, innovation, accompagnement. Ces valeurs, se retrouvent dans notre slogan : développons l’intelligence de demain, notre avenir, vos métiers…

Votre école accompagne ses étudiants et futurs étudiants dans leur recherche d’une entreprise partenaire. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre coaching ? Et selon vous, quelles sont les règles à suivre pour réussir un recrutement en alternance ?

Nous accompagnons nos étudiants et futurs étudiants dans la recherche d’une entreprise partenaire afin que ces derniers puissent effectuer leur stage de fin d’année ou leur alternance. Concrètement, nous collectons auprès de nos partenaires les offres d’alternances à pourvoir pour la rentrée suivante, nous invitons les entreprises à se présenter auprès de nos étudiants en recherche de stage et à les rencontrer. Enfin, concernant le coaching, nous mettons en place cette solution dès lors qu’un étudiant ou un futur étudiant rencontre des difficultés pour « transformer » à l’issue d’entretiens. Nous cherchons à comprendre ce qui ne va pas et à appliquer les correctifs lui permettant d’aller au bout d’un process de recrutement.

Pour quelles formations cherchez-vous des alternants ? Quels publics ciblez-vous pour ces formations ? Et comment faire pour y postuler ?

Nous recherchons des alternants pour notre 3ème année (premier cycle), puisque ce sera possible d’être en alternance dès la 3ème année à compter de la rentrée d’octobre 2019, ainsi qu’en 4ème année, voire quelques étudiants en  5ème année au cas par cas.

Les publics ciblés pour ces formations ; étudiants de BTS (informatiques), de DUT informatique pour les 3ème année, étudiants de Licence informatique, licence pro informatique, 3ème année d’informatique pour les étudiants souhaitant intégrer en 4ème année ENIGMA.

L’étudiant postule en ligne sur notre site web : www.enigma-school.com à partir de notre page « demande d’admission » et il renseigne les informations demandées, ou en répondant à l’une des offres que nous postons sur L4M par exemple ou sur d’autres sites d’offres d’alternances, ou très prochainement sur notre nouvelle page dédiée aux alternances et stages.

Selon vous, quelles sont les bonnes raisons de choisir l’alternance ? Et quelles sont les qualités d’un bon candidat ?

Choisir l’alternance est un bon moyen d’allier études et professionnalisation.  Afin d’être au plus proche des besoins des entreprises partenaires et de la réalisation de leur projet en informatique, nous avons choisi de rythmer l’alternance avec 1 jour en école et 4 jours en entreprise.  De cette manière, l’étudiant est immergé dans les équipes et profite pleinement de l’expérience professionnelle sans coupure. L’école apporte les connaissances, la plupart de nos enseignements sont d’ailleurs bien en phase avec les besoins des entreprises. L’entreprise permet à l’étudiant d’appliquer directement les connaissances qu’il a acquises en cours (tant sur les plans techniques que sur les savoir-être) dans un contexte professionnel, et d’en acquérir de nouvelles au grès des projets qui lui sont confiés.

Les qualités nécessaires sont d’être organisé, rigoureux, motivé, discipliné, curieux, d’un bon niveau technique, d’être polyvalent et transversal (ne pas se contenter de son périmètre), avoir l’esprit d’équipe et enfin être autonome.

Laurent KOLPACZYNSKI, Directeur - ENIGMA SCHOOL