Annuler

Interview : LAURENT KOLPACZYNSKI, DIRECTEUR - ENIGMA

11 mars
 ENIGMA est une école dédiée à l'informatique, quelles sont les formations que vous proposez en...
LAURENT KOLPACZYNSKI, DIRECTEUR - ENIGMA
 ENIGMA est une école dédiée à l'informatique, quelles sont les formations que vous proposez en alternance ?

Nous proposons des formations avec deux niveaux de sortie : Bac + 3 et Bac + 5. Si les deux premières années se font en formation initiale, nos étudiants peuvent choisir l’alternance en 3ème année, et doivent être en alternance en 4ème et 5ème année, selon un rythme de quatre jours en entreprise pour une journée en cours. Cours qui ne sont assurés que par des professionnels qui viennent partager leurs compétences et leur expérience de l’entreprise avec nos étudiants.

Nous ne proposons ou imposons l’alternance que quand nous pensons avoir donné à nos étudiants un bagage technique et humain suffisant pour pouvoir intéresser une entreprise. Ainsi, la troisième année marque l’ouverture vers l’entreprise, la quatrième année l’orientation métier industrie, retail ou santé, et la cinquième la spécialisation en développement web et mobile, big data et business intelligence ou systèmes réseaux et cloud.

 

Quelles sont les démarches à effectuer pour intégrer une formation en alternance ?

Il y a plusieurs voies d’accès à l’alternance chez ENIGMA. Pour nos étudiants de 1er cycle qui veulent une alternance en 3ème année, ils ont la possibilité de faire leurs preuves dans l’entreprise qui les accueille pour leur stage obligatoire de fin de 2ème année et ainsi de capitaliser une première expérience de l’entreprise pour entrer sereinement dans une mission d’alternance. Entreprise et étudiant sortent gagnant/gagnant de ce scénario.

Pour nos étudiants qui souhaitent ou ne peuvent pas effectuer le package stage/alternance, ils doivent mener une double recherche. Soit ils prospectent par eux-mêmes, soit nous les mettons en relation avec nos quarante entreprises partenaires, qui nous font parvenir chaque année leurs besoins de recrutement. Idem pour nos étudiants de deuxième cycle qui arrivent chez nous en admission parallèle avec leur alternance, soit ont accès à nos base de données d’offres. Nous mettons alors en rapport les entreprises avec les profils étudiants que nous pensons adéquats (chaque entreprise ne reçoit que 3 ou 4 candidatures).

Une fois l’entreprise et l’étudiant d’accord sur la mission, ses objectifs et son organisation, nous éditons la convention de formation ainsi que le contrat de professionnalisation qui doivent être signés par les différentes parties pour transmission et validation de la prise en charge par l’OPCO de l’entreprise.

 

 Quel est le taux d’insertion de vos étudiants passés par l’alternance ?

La réponse à votre question va être simple et courte. Tous nos diplômés sont passés par l’alternance, notre taux d’insertion est de 100%, que le diplômé reste dans son entreprise d’alternance ou qu’il soit débauché par la concurrence trois mois avant la fin de son contrat. C’est pour nous une belle preuve de confiance du marché quant à la qualité de nos formations et à notre capacité à donner à nos diplômés les meilleurs atouts pour leur carrière.

 

Selon-vous, quel est le profil idéal de l’étudiant en alternance ?

ENIGMA recherche à tous niveaux des étudiants dont les qualités premières sont d’être organisé, rigoureux, motivé, discipliné et curieux.

Pour nos étudiants en alternance, nous leur demandons en plus d’avoir un bon niveau technique, d’être polyvalent et transversal afin de ne pas se contenter de son périmètre mais d’appréhender sa mission dans le contexte global de l’entreprise, d’avoir l’esprit d’équipe et enfin d’être autonome.

Une fois tout cela dit et mis en pratique, nous voulons également des alternants engagés et respectueux, que ce soit dans leur entreprise ou dans leur école, deux attitudes qui ferons d’eux des professionnels épanouis.

 

Quels arguments donneriez-vous à un(e) futur(e) étudiant(e) qui hésiterait entre une formation en alternance et une formation classique ?

Choisir l’alternance c’est choisir une voie exigeante qui allie deux statuts : salarié et étudiant, avec chacun leurs droits et leurs devoirs.

Choisir l’alternance c’est donc un bon moyen d’allier études et professionnalisation. L’école apporte les connaissances, nos programmes et nos enseignements sont d’ailleurs totalement en phase avec les besoins des entreprises puisque pensés et construits avec elles. L’entreprise permet à l’étudiant d’appliquer directement les connaissances qu’il a pu acquérir en cours (tant sur les plans techniques que sur les savoir-être) dans un contexte professionnel, et d’en acquérir de nouvelles au grès des projets qui lui sont confiés.

Choisir l’alternance c’est déjà avoir deux ou trois ans d’expérience professionnelle tout en étant jeune diplômé, avec tous les avantages financiers et managériaux qu’apportent cette expérience, comprise, acceptée et valorisée par les entreprises du monde digital.

LAURENT KOLPACZYNSKI, DIRECTEUR - ENIGMA