Vous recherchez...

Interview : Etudiant en informatique

Etudiant en informatique

Quel est ton cursus scolaire ?

J'ai passé un Bac scientifique spécialité mathématique en 2001 et je suis parti en classe préparatoire Mathématiques durant deux ans. Ça ne m'a pas trop convenu, je ne me suis pas dirigé par la suite vers une école d'ingénieur comme la plupart. J'ai poursuivi en Fac de mathématiques mais j'ai abandonné rapidement et j'ai travaillé dans une entreprise de restauration à domicile.
Quelques années après, j'ai voulu reprendre des études et grâce au FONGECIF j'ai pu financer un bilan de compétence. Finalement avec mon profil technique et créatif je me suis orienté vers du développement web.
J'ai pu réintégrer, grâce mon expérience, une licence en 2ème année d'informatique au FIL (formation en informatique de Lille 1) à l'UFR IEEA (Informatique, électronique, électrotechnique, automatique) et je suis passé ensuite en licence 3. Compte tenu de mes bons résultats j'envisage d'aller jusqu'au Master.

Quel est le contenu des tes cours ?

En semestre 1 (première année) c'est vraiment très généraliste et ensuite au 2ème semestre les cours sont plus spécifiques à l'informatique. Moi j'ai repris au 3ème semestre, avec des cours d'harmonisation pour être plus à niveau. En 2ème année de licence, nous avons des unités de programmation procédurale de base, on fait de l'algorithmique, de la logique, des mathématiques, et aussi ce qu'on appelle des mathématiques discrètes c'est-à-dire du dénombrement et de la théorie des graphes.
Au 4ème semestre, on a un module technologie du web qui est une initiation succincte aux langages utilisés dans le web aujourd'hui, on commence la programmation objet, on fait de la probabilité (beaucoup utilisée en informatique), on fait aussi de la structure de données (comment organiser les données dans un ordinateur), cela reste très conceptuel dans l'ensemble.
Ensuite en 3ème année, on aborde la conception objet qui sert à savoir comment concevoir un problème en objet, on fait de l'analyse de langages où l'on s'intéresse à la construction d'un langage, à sa compréhension par un ordinateur, on fait de l'introduction de base de données (aujourd'hui toutes les données sont stockées dans des bases), on commence la programmation du C, un cours d'algorithmique et toujours une unité transversale qui nous forme à pouvoir interagir avec le monde extérieur.
Et sur le semestre 6 on a un stage et 3 unités de cours : le réseau et son fonctionnement, programmation logique et fonctionnelle et un cours de pratique du système avec application du langage de programmation C. On a 30h de cours par semaine ce qui n'est pas trop lourd.
Le stage dure 3 mois et s'effectue dans un milieu informatique avec une partie développement obligatoire.

Pourquoi as-tu choisi l'informatique ?

Ça m'intéresse donc je le comprends plus facilement. Et surtout c'est un domaine porteur, je crois que c'est le seul domaine aujourd'hui vraiment en croissance et où il y a plus de demandes que d'offres. Trouver un stage en informatique est très facile.

Vers quelle carrière t'orientes-tu ?

Je m'oriente vers un Master e-service qui enseigne le développement web et d'applications mobiles. Il y a 5 spécialisations en Master à Lille :
- e-service
- IAGL (conception de systèmes logiciels)
- MOCAD (recherche informatique pour s'orienter vers un doctorat)
- TIIR (orienté réseau et administration des systèmes)
- IVI (image vision interaction) qui est assez récent.
Parmi les formations du FIL de Lille il y a la formation en informatique et aussi la formation MIAGE qui est un mélange d'informatique et de gestion d'entreprise, très recherchée par les entreprises, il y a un taux d'embauche de 95% à la sortie, il me semble. Il existe seulement 20 formations de ce type en France.

Où vas-tu effectuer ton stage ?

Je vais choisir entre un stage à la police nationale où il faudrait réaliser un système de transfert des fichages génétiques par internet tout ça avec une sécurisation, c'est un e-service en fait. Sinon j'ai aussi une possibilité dans une start-up orientée vers les nouvelles technologies principalement open source, c'est une société de service qui travaille en B to B et qui essaie de proposer aux entreprises les solutions optimales à leurs problèmes informatiques.

Que penses-tu que ce stage va t'apporter ?

D'abord la mise en application des connaissances que j'ai pu acquérir. La Fac permet surtout d'apprendre des concepts et des paradigmes théoriques.

Quels langages faut-il maîtriser ?

Il faut 10 ans pour qu'un nouveau langage s'installe. Les langages les plus utilisés sont PHP pour les sites web, Java pour développer sur systèmes Androïd par exemple, le C qui est la base des systèmes depuis 40 ans, le SQL. Il y a des langages émergents comme le Ruby. Il y a un classement qui permet de connaître les statistiques des langages les plus populaires.

As-tu des conseils à donner pour des gens intéressés par cette formation ?

Les formations universitaires sont vraiment de qualité et je conseille celles de Lille. Il peut être bon également de faire une prépa qui permet d'acquérir une culture générale.
CS15/03/2013

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage