Annuler

Interview : "98% des étudiants sont en poste au jour de la soutenance" - Laurent KOLPACZYNSKI Directeur Enigma

22 mars
Comment présenteriez-vous l’école ENIGMA en 3 mots ? Engagement : Le fait d’être une structure...
98% des étudiants sont en poste au jour de la soutenance - Laurent KOLPACZYNSKI Directeur Enigma

Comment présenteriez-vous l’école ENIGMA en 3 mots ?

Engagement : Le fait d’être une structure à taille humaine, nous permet d’être plus proche de nos étudiants, de les accompagner tout au long de leur parcours vers la réussite, en accord avec leurs projets professionnels.

Agilité : L’informatique est un domaine en évolution permanente. Grâce à la veille technologique, nous permettons à nos étudiants de mieux appréhender et de mieux utiliser les outils de demain. Nous faisons évoluer nos programmes chaque année en fonction des besoins et des usages liés au monde professionnel.

Employabilité : Grâce à la confiance accordée par notre réseau de partenaires, et à notre capacité à délivrer des formations de qualité, 98% de nos étudiants sont en poste au jour de leur soutenance.

Quelles sont les qualités idéales pour intégrer une formation en alternance chez ENIGMA ? A quels publics s’adressent vos formations ?

Pour intégrer une formation en alternance chez ENIGMA, le candidat doit faire preuve de curiosité, avoir une certaine ouverture d’esprit, avoir l’esprit d’équipe, la passion pour la technique, être persévérant, faire preuve d’engagement et d’éthique.

Nos formations en alternance s’adressent à des étudiants sortant de Bac+2 informatique (BTS), Bac+3 informatique (licence, licence pro). En formation initiale, les Bacheliers peuvent nous rejoindre pour un parcours sur 3 ou 5 ans.

L'informatique est un secteur qui recrute et qui évolue très vite. Comment adaptez-vous les contenus de vos formations ?

Chaque année, nous faisons évoluer nos programmes en fonction des évolutions techniques et métiers afin de rester en phase avec le marché. Pour cela, nous nous appuyons sur les retours de nos entreprises partenaires, mais également de nos intervenants professionnels qui sont en prise directe avec le terrain.

Pouvez-vous nous en dire plus concernant l’accompagnement que vous mettez en place auprès de vos étudiants en alternance ?

À l’admission, nous les aidons à rédiger un CV, puis adressons leur candidature vers un poste à pourvoir que nous aurons collecté auprès d’un de nos partenaires. Nous appuyons leur candidature auprès des recruteurs. Si besoin, nous leur offrons une prestation de simulation d’entretien afin de les aider à optimiser les chances d’obtenir leur contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

Que diriez-vous à un(e) étudiant (e) qui hésite encore à se lancer dans l’alternance ?

Choisir l’alternance c’est choisir une voie exigeante qui allie deux statuts : salarié et étudiant, avec chacun leurs droits et leurs devoirs.

Choisir l’alternance c’est donc un bon moyen d’allier études et professionnalisation. L’école apporte les connaissances, nos programmes et nos enseignements sont d’ailleurs totalement en phase avec les besoins des entreprises puisque pensés et construits avec elles. L’entreprise permet à l’étudiant d’appliquer directement les connaissances qu’il a pu acquérir en cours (tant sur les plans techniques que sur les savoir-être) dans un contexte professionnel, et d’en acquérir de nouvelles au grès des projets qui lui sont confiés.

Choisir l’alternance c’est déjà avoir deux ou trois ans d’expérience professionnelle tout en étant jeune diplômé, avec tous les avantages financiers et managériaux qu’apportent cette expérience, comprise, acceptée et valorisée par les entreprises du monde digital.

Enfin, pouvoir valoriser une expérience préalable est un plus pour démarrer le plus rapidement possible en alternance. 

"98% des étudiants sont en poste au jour de la soutenance" - Laurent KOLPACZYNSKI Directeur Enigma