Annuler

Interview : ForEach Academy, une école des métiers du numérique pour tous

23 février 2023
Yoann Vasseur fondateur de For Each Academy et Tariq Mcharrat, directeur adjoint de l’ESN Symbol-...
ForEach Academy, une école des métiers du numérique pour tous

Yoann Vasseur fondateur de For Each Academy et Tariq Mcharrat, directeur adjoint de l’ESN Symbol-It étaient les invités de l'émission "C votre emploi" - BFM Grand Lille du mercredi 22 février 2023.

For Each Academy est une école du numérique née en 2018 à Marcq-en-Baroeul. Elle forme des développeurs web afin de répondre au besoin numérique des entreprises.

Au sein de l’école, les cours appelés Tremplin Web durent 6 mois à un rythme de 35 heures par semaine. Aucune limite d’âge n’est imposée pour l'entrée en formation, ni de pré-requis sur le parcours qui précède. De nombreuses reconversions professionnelles ont ainsi eu lieu au sein de l’école.

« Nous avons de nombreux exemples, notamment un conducteur de bus devenu développeur pour une grande entreprises retail » explique Yoann Vasseur - fondateur de For Each Academy.

Une appétence pour les métiers du numérique, un esprit logique et de la motivation suffisent. Un test aura lieu pour jauger du niveau à l’entrée ainsi qu’un entretien de motivation. À la fin du cursus, un examen a lieu devant un jury indépendant afin d’obtenir le titre de développeur web et web mobile. Une poursuite de l’apprentissage (2 ans en alternance) est possible afin d’acquérir des compétences complémentaires.

Dans l'objectif de faciliter la recherche d’alternance, une première année d’enseignement a lieu afin de permettre une meilleure employabilité grâce au socle de compétences acquis. Concernant le coût financier, rien n’est à la charge de l’apprenant. La formation est finançable par le CPF, des organismes de transition professionnelle, mais aussi par le processus d’alternance classique, avec une prise en charge du coût de la formation par l'entreprise accueillante.

Le recrutement dans le numérique est un défi pour les entreprises. Actuellement, il y a en effet sur la région plus de postes à pourvoir que de candidats  sur le marché .La croissance du marché de la technologie est rapide et constante, de nombreux domaines ont des besoins de recrutement : finance, santé, transport, distribution et bien d'autres domaines.

« La pénurie s’accentue et persiste car la transformation digitale est au cœur des entreprises », constate Tariq Mcharrat - directeur adjoint de l’ESN Symbol-It. L'alternance est donc une solution intéressante pour former et attirer des futurs collaborateurs compétents. 

Découvrez ici l'intégralité de l'interview de Yoann Vasseur et Tariq Mcharrat dans l'émission C votre emploi - BFM Grand Lille du mercredi 22 février 2023.

ForEach Academy, une école des métiers du numérique pour tous