Vous recherchez...

Interview : Développeur Java J2EE

Développeur Java J2EE

Société: Swissquote

Quel cursus vous a amené à exercer cette profession ?

Un bac scientifique suivi d'une Licence puis d'un Master en Sciences et Technologies de l'Information et des Communications.

Dans quelle entreprise travaillez-vous ?

Une banque en ligne Suisse spécialisée dans le trading : Swissquote.

En quoi consiste votre profession ?

Mon travail consiste à implémenter concrètement des demandes fonctionnelles, cela implique une réflexion technique en amont suivie d'un développement logiciel.

Quels sont vos clients ?

Mon client direct est le département business, ce dernier étant chargé de prendre en compte les demandes des clients finaux : Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Quelle est la spécificité du Java EE ?

Le Java EE est une spécification de Java organisée autour d'une architecture multi-couches et destinée aux applications d'entreprise. Ainsi, contrairement aux applications Java classiques où chaque utilisateur dispose de son propre logiciel sur son ordinateur, une application JEE est basée sur un serveur d'applications auquel l'utilisateur accédera via son navigateur.

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité (informatique) ?

A la base c'est une passion qui a commencé avec la programmation sur calculatrice lorsque j'étais au lycée. Puis une fois le bac acquis, j'hésitais entre les mathématiques et l'informatique pour mes études supérieures. Je me suis donc orienté vers une filière me proposant les deux, où mon coup de cœur pour l'informatique s'est confirmé.

Quelles sont les qualités d'un développeur Java EE ?

Il faut qu'il soit un minimum passionné par ce qu'il fait, car s'il veut rester au sommet de la vague, il doit sans cesse faire de la veille technologique. D'autre part, cela nécessite un esprit logique et scientifique fort afin d'analyser rapidement tout type de situation.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la profession ?

L'avantage indéniable est la quasi certitude d'avoir du travail, ainsi qu'une paie honorable. Le principal inconvénient est le statut de cadre associé à la profession, qui est source d'abus de la part de certaines entreprises. D'autre part, l'ingénieur en développement n'est pas toujours bien valorisé en France, alors que c'est lui qui doit en permanence faire face aux problèmes techniques.
Je rajouterai qu'il faut aussi se préparer à devenir le couteau suisse de vos proches en cas de souci lié de près ou de loin à l'informatique !

Quels sont vos conseils pour un étudiant voulant exercer cette profession ?

Qu'il se passionne pour l'informatique !
CS30/09/2013

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage