Vous recherchez...

Interview : Rédacteur web

Rédacteur web

Quel est ton cursus scolaire ?

J'ai fait un DEUG (bac +2) en Lettres Modernes puis je me suis orientée vers une Licence (Bac +3) en sciences du langage. Actuellement je suis en première année du Master professionnel de Lettres spécialisées dans les Métiers de la rédaction, option « écrits professionnels ». En parallèle je prends également des cours par correspondance en tant que correctrice relectrice.

Combien de temps doit durer ta formation ?

Mon Master doit durer deux ans.

Comment se présentent tes cours cette année ?

Nous avons donc un cours magistral de littérature, puis on a différents travaux dirigés, écriture journalistique, langue vivante ou rédaction par exemple, et sur lesquels on est évalué à la fin du premier semestre.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

J'ai toujours aimé la langue française, je suis allergique aux fautes d'orthographes et j'aime me tenir au courant de l'information.

As-tu déjà fait des stages ?

Dans le cadre de cette première année de Master, nous avons un stage de trois mois minimum à effectuer lors du deuxième semestre. Actuellement, je suis en stage en tant que rédactrice d'articles et de brèves, et modératrice pour un site web.

As-tu d'autres expériences professionnelles dans le milieu ?

Je suis employée depuis juin 2009 en tant que rédactrice web dans l'entreprise, pour laquelle je fais mon stage aujourd'hui.

As-tu la même perception du métier maintenant que tu y as travaillé ? Y as-tu vu des avantages ou des inconvénients ?

Je n'avais pas pensé à toute la concurrence qu'il pouvait y avoir sur internet. Il faut tout mettre en place pour être en haut de l'actualité et être bien référencé. Parfois on est également obligé de réécrire un article car il n'a pas bien été référencé, il faut donc y placer des mots clés et ce n'est pas toujours évident. J'ai également été amenée à écrire sur des sujets que je ne maîtrisais pas forcément.

Quelles sont les qualités nécessaires à l'exercice de ta future profession ?

Etre bon en orthographe, savoir reformuler et avoir un minimum de culture générale.

Quelles sont tes perspectives d'avenir ?

Continuer dans le domaine de la rédaction web, car ça me plaît vraiment.
A.T

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage