Vous recherchez...

Fiche métier : Marbrier

Marbrier

Définition générale :

Le marbrier façonne des éléments à base de pierre brute. Il scie, taille et polit la pierre pour lui donner la forme et l'aspect voulus par le client. Le marbrier peut intervenir dans le domaine de la décoration (salle de bain, cuisine, cheminée...) mais aussi dans le secteur funéraire (stèles, monuments...) ou encore dans la restauration du patrimoine.

Compétences : Connaissance experte des différents types de pierre. Maîtrise des outils et des méthodes techniques de la taille de pierre. Connaître les règles de sécurité inhérentes à l'exercice de la profession.

Activités : Recevoir les clients, écouter leur demande, les conseiller et leur proposer un projet qui correspond à leurs attentes. Établir un devis, puis commencer la réalisation. Transporter et poser la création sur le lieu convenu.  

Qualités : Précision, créativité, sens artistique, aisance relationnelle.

Formation :  CAP Marbrier du bâtiment et décoration ; BP Métiers de la pierre ; Bac Pro Artisanat et métiers d'art option arts de la pierre ; MC Marbrerie funéraire.

Salaire : Environ 1 300 euros brut par mois pour un débutant.

Environnement : Le marbrier travaille en atelier et peut être amené à se déplacer sur les sites où seront placées ses créations.