Métier : Officier d'État civil
Devenir Officier d'État civil (formation, salaire...)
01 décembre 2018
L'officier d'État civil constitue les actes d'état civil : naissances, mariages, adoptions, divorces, décès... Il assure également la tenue des registres officiels de la commune.

L'officier d'État civil constitue les acte d'état civil : naissances, mariages, adoptions, divorces, décès... Il assure également la tenue des registres officiels de la commune.
Compétences requises :
- Connaissance de l'Instruction Générale Relative à l’État Civil (IGREC)
- Connaissance et maîtrise des différents actes à délivrer
- Maîtrise des règles de rédaction d’état civil
Activités :
- Réception des déclarations et établissement des actes correspondants
- Accueil et renseignement du public
- Suivi des procédures
Qualités :
- À l’écoute du public
- Rigueur et polyvalence
- Patience et diplomatie
Formation(s) requise(s) :
- Fonction publique territoriale – Adjoint administratif catégorie C
- Obtention du concours externe et/ou interne d’adjoint administratif de première classe