Vous recherchez...

Fiche métier : Directeur général adjoint dans une collectivité

Directeur général adjoint dans une collectivité

Directeur général adjoint dans une collectivité

Définition générale :

Poste stratégique au sein de la collectivité, il participe à son bon fonctionnement et à son évolution.

Compétences nécessaires :

Maîtrise parfaite du cadre juridique. Connaissance géopolitique de la collectivité.

Activités :

Avec l'aide de son équipe, il contribue au développement des services de la collectivité. En fonction du service dans lequel il se trouve, ses fonctions peuvent aussi bien être orientées vers l'interne (affaires juridiques, gestions du personnel, fonctionnement des services) ou vers l'externe (conduite de projets, affaires culturelles…). C'est un acteur majeur dans la politique territoriale, notamment au niveau des actions menées dont il suit le développement de leur conception à leur évaluation finale.
Il doit mettre en application les décisions locales, mais son rôle est également celui d'un décisionnaire qui devra être force de proposition pour permettre à la collectivité d'avancer.

Qualités requises :

Disponibilité. Rigueur. Sens des priorités.

Formation recommandée :

On accède à cette fonction en intégrant, par concours, le cadre d'emploi d'administrateur, d'attaché ou d'ingénieur. Ces concours de catégorie A étant accessibles à Bac +3, une licence ayant une composante en Droit (Droit, AES, pluridisciplinaire) peut être un bon moyen pour se préparer.

Salaire :

Environ 1 600 € nets mensuel, varie avec l'ancienneté.

Environnement :

Sous l'autorité du directeur général de la collectivité qui l'emploie. Il travaille dans un service donné, mais en lien permanent avec les autres bureaux.

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage