Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le·a marbrier·ière façonne des éléments à base de pierre brute. Il ou elle scie, taille et polit la pierre pour lui donner la forme et l'aspect voulus par le·a client·e.
Le·a mécatronicien·ne allie différentes disciplines : la mécanique, l'électronique, et l'informatique, pour créer des systèmes intelligents, des robots, dans l'optique d'améliorer des équipements.
L'ergolinguiste se sert de l'ergonomie et de la linguistique. Son métier consiste à travailler sur des systèmes de reconnaissance vocale.
L'Aide médico-psychologique (ou AMP) est un·e accompagnateur·rice du quotidien pour des personnes en situation de dépendance, due soit à un handicap (physique ou mental) ou à l'âge (personnes âgées).
Le·a contrôleur·euse de gestion sociale est au carrefour de plusieurs disciplines : la finance et les ressources humaines.
Le·a conducteur·rice de ligne s'assure du bon fonctionnement des lignes automatisées de production ou de conditionnement dont il ou elle a la charge.
Le·a gestionnaire de paie a la charge de calculer pour chaque employé·e le montant de son salaire et d'éditer son bulletin de paie.
Le plus souvent auto-entrepreneur, le·a designeur·euse de bijoux fabrique ses pièces à la main et en nombre limité.
L'agent de piste intervient au sol sur les pistes des aéroports. Lorsqu'un avion doit décoller ou atterrir, il ou elle doit veiller à la sécurité et au bon déroulement de toutes les opérations.
L'agent administratif des finances publiques est un·e fonctionnaire, rattaché·e au ministère de l’Économie et des Finances.
L'opérateur·rice logistique travaille au cœur de l'entrepôt. Il ou elle s'occupe de la réception des marchandises et de leur stockage.
L'entomologiste est un·e scientifique spécialisé·e dans l'étude des insectes.
Le·a géologue est un·e scientifique de terrain qui étudie la terre. Il ou elle peut être spécialisé·e dans différentes branches.
L'ergonome travaille dans le but de prévenir les risques liés aux conditions de travail des salarié·e·s.
Le·a designeur·euse industriel·le imagine et conçoit des objets du quotidien. Il ou elle les rend esthétiques, pratiques et ergonomiques.
Le·a qualiticien·ne s'assure du respect des protocoles, de la qualité des produits et des services ainsi que de leur conformité aux normes en vigueur. Il ou elle peut exercer dans tous les secteurs d'activité.
L'ouvrier·ière paysagiste réalise, entretient ou embellit des espaces verts (jardins, parcs, terrains de sport...).
Le·a désamianteur·euse est en charge du retrait et du traitement de l'amiante dans les matériaux utilisés pour les constructions (immeubles, écoles, gymnases, parkings, hôpitaux, usines etc.).
Peintre, couvreur·euse, électricien·ne, maçon·ne... Tous ces métiers manuels peuvent s'exercer sur un chantier et se regroupent sous l'appellation d'ouvrier·ière qualifié·e du BTP.
L'accordeur·euse de piano effectue des missions de restauration et de maintenance sur l'instrument.