Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le·a chef·fe de fabrication assure le lien entre les client·e·s et la production. Il ou elle doit veiller à la qualité du papier, à l'impression, à la reliure, choisir les bons fournisseurs, assister au calage des pages chez l'imprimeur·euse mais aussi au respect des coûts et des délais.
L'animateur·rice est chargé·e d'accueillir et d'animer un groupe d'enfants.
Assure de façon occasionnelle et à titre non professionnel, la direction de Centres de vacances ou de loisirs d'enfants et adolescent·e·s âgé·e·s de moins de 18 ans.
Le·a chauffagiste installe, met en service et assure la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Le·a Growth Hacker est un·e véritable couteau suisse : entre webmarketing et développement, c'est un·e créatif·ive qui a le goût de l'innovation.
Le·a plâtrier intervient juste après le menuisier et le maçon dans la préparation en plaque de plâtre de l'aménagement intérieur de locaux à l'usage d'habitation ou commercial.
Plus connu sous le nom de garde du corps, il ou elle est affecté·e au Service de protection des hautes personnalités (SPHP).
L'agent de surveillance assure, par sa présence continue, la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux, ensembles d'habitations, îlots...
Familièrement appelé "croque-mort", l'agent de service mortuaire prend en charge le service des personnes décédées, aide à la préparation des autopsies et assiste le personnel médical.
Le·a spécialiste des personnes âgées, ce médecin étudie et soigne les troubles dus au vieillissement.
Le·a coach déco réaménage l'intérieur de son ou sa client·e en y apportant une dimension psychologique, il ou elle analyse les besoins en décoration et accompagne à chaque étape du projet.
Le·a météorologiste étudie et analyse les changements climatiques afin d'établir des prévisions.
Aussi appelé « ingénieur en analyse de l'air » ou « surveillant de la pollution de l'air », le·a technicien·ne en qualité de l'air s'occupe des supports techniques nécessaires à l'évaluation et au maintien de la qualité de l'air.
Le·a régisseur général·a est garant·e de la faisabilité technique d'un événement tout au long du processus de création.
Le·a dessinateur·rice est un·e intermédiaire entre la conception et la réalisation d'un bâtiment. Il ou elle travaille en bureau d'études et réalise les plans d'un ouvrage dans un domaine particulier (électricité, charpente etc.).
L'installateur·rice de panneaux solaires a pour mission d'intégrer dans les toitures les panneaux solaires chez les particuliers et entreprises.
Il s'agit d'un·e agent qui travaille surtout dans les grandes villes qui possèdent un service énergie. Réduire les factures énergétiques des communes et des villes : c'est le·a premier·ière rôle de l'agent de développement des énergies renouvelables
Dans les stations de sports d'hiver, l'artificier·ière est appelé·e à déclencher préventivement des avalanches dans le cadre de la sécurisation du domaine skiable, mais il ou elle peut être appelé·e à intervenir sur d'autres champs d'action.
Le·a skiman vend et loue du matériel de ski en magasin mais il ou elle s'occupe aussi de la gestion du matériel et répare et veille à la sécurité.
Derrière son comptoir l'agent d'escale commercial·e accueille et informe la clientèle internationale au départ et à l'arrivée.