Annuler

Métier : Agent de développement des énergies renouvelables

Devenir Agent de développement des énergies renouvelables (formation, salaire...)

17 juin 2022

Il s'agit d'un·e agent qui travaille surtout dans les grandes villes qui possèdent un service énergie. Réduire les factures énergétiques des communes et des villes : c'est le·a premier·ière rôle de l'agent de développement des énergies renouvelables

Agent de développement des énergies renouvelables

Définition générale :

Il s'agit d'un·e agent qui travaille surtout dans les grandes villes qui possèdent un service énergie. Réduire les factures énergétiques des communes et des villes : c'est le·a premier·ière rôle de l'agent de développement des énergies renouvelables. À lui ou à elle de gérer les consommations d'énergie de tous les bâtiments communaux afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre d'une commune.

Compétences nécessaires :

Créateur et développeur de projets, l'agent en énergies renouvelables possède des compétences en énergétique et en thermique : appareils disponibles, applications et limites, dimensionnements, coûts, rentabilité...

Activités :

L'agent utilise le solaire, l'énergie éolienne, géothermique, biogaz, bois-énergie... Par exemple pour le chauffage des équipements locaux (piscines, écoles, cantines...) grâce à des capteurs solaires. Cet·te animateur·rice joue un rôle de médiateur·rice entre les élu·e·s locaux et les habitant·e·s. Pour mettre en place une politique énergétique à long terme, il ou elle informe et sensibilise. Pour chaque projet, l'agent rallie à sa cause tous les partenaires impliqués. Il ou elle peut faire des colloques, des expositions, conférences etc. pour convaincre.

Qualités :

- Sensible à l'environnement, - Rigoureux·euse, - Bon sens analytique.

Formation recommandée :

Le BTS « Fluides, énergies, environnements » avec l'option A « génie sanitaire et thermique », ou l'option B « génie climatique » ou encore l'option C « génie fri ». Certains sont diplômés ingénieurs généralistes. Des licences professionnels sont envisageables. Pour être salarié de la fonction publique il faut passer un diplôme de catégorie A ou B.

Salaire :

Le·a professionnel·le de la fonction publique peut gagner environ 1700 euros brut par mois s'il ou elle est technicien·ienne pour un débutant et plus de 2000 euros pour un diplômé ingénieur.

Environnement :

Dans un bureau sous la responsabilité d'un chef de projets, sur les chantiers de mise en place énergétique.

Agent de développement des énergies renouvelables