Métier : Dessinateur·rice en BTP
Devenir Dessinateur·rice en BTP (formation, salaire...)
17 juin 2022
Le·a dessinateur·rice est un·e intermédiaire entre la conception et la réalisation d'un bâtiment. Il ou elle travaille en bureau d'études et réalise les plans d'un ouvrage dans un domaine particulier (électricité, charpente etc.).
Définition :
Le·a dessinateur·rice est un·e intermédiaire entre la conception et la réalisation d'un bâtiment. Il ou elle travaille en bureau d'études et réalise les plans d'un ouvrage dans un domaine particulier (électricité, charpente etc.). Pour cela, le·a dessinateur·rice doit réunir ses connaissances techniques et architecturales et appliquer les réglementations liées à la construction.Compétences :
Maîtrise le l'outil informatique, en particulier des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur) ou encore la table traçante pour imprimer les plans.
Activités :
Dans un premier temps, le·a dessinateur·rice est chargé·e d'établir les croquis qui serviront au chef de chantier et aux équipes d'ouvriers dans la mise en œuvre des travaux. Pour cela, il ou elle utilise les plans théoriques des architectes et doit également se rendre sur le chantier pour effectuer les relevés nécessaires, récupérer des informations et suivre l'avancement.Qualités :
- Sens des responsabilités et organisation,
- Calme,
- Sens du contact et du travail d'équipe.