Annuler

Métier : Installateur·rice de panneaux solaires

Devenir Installateur·rice de panneaux solaires (formation, salaire...)

17 juin

L'installateur·rice de panneaux solaires a pour mission d'intégrer dans les toitures les panneaux solaires chez les particuliers et entreprises.

Installateur·rice de panneaux solaires

Définition générale :

L'installateur·rice de panneaux solaires a pour mission d'intégrer dans les toitures les panneaux solaires chez les particuliers et entreprises. Sa fonction intervient après une suite de devis et d'accords avec le·a client·e.

Compétences nécessaires :

- Organisation,
- Connaissance des nouvelles technologies.

Activités :

L'installateur·rice enlève les tuiles de la toiture là où les panneaux solaires vont être intégrés puis installe un isolant imperméable qui va lui permettre d'installer directement les panneaux solaires au dessus. Il ou elle peut aussi se charger de certaines installations thermiques chez les particuliers.

Qualités :

- Patience,
- Rigueur,
- Endurance physique.

Formation recommandée :

Il n'est pas forcément demandé une formation spécifique. Avoir travaillé dans le bâtiment ou dans le recouvrement de toiture peut être suffisant. Cependant des centres de formation spécifiques existent comme les Compagnons du Solaire en Savoie.

Salaire :

Il ou elle gagne 1 500 € brut / mois avec des primes éventuelles puis en fonction de sa qualification et son expérience sa rémunération peut atteindre 2 500 € bruts / mois avec des primes 

Environnement :

Sur les toits des particuliers, entreprises, usines, granges agricoles ou au sol, dans des champs par exemple.

Installateur·rice de panneaux solaires