L'ubaniste organise le territoire urbain pour donner aux citoyens un cadre de vie plus agréable.
Le·a chef·fe surveille et suit l'avancée des travaux et va être le·a garant·e de la qualité du travail effectué.
Le·a ferrailleur·euse participe à la construction d’éléments et de structures en béton armé.
Le·a désamianteur·euse est en charge du retrait et du traitement de l'amiante dans les matériaux utilisés pour les constructions (immeubles, écoles, gymnases, parkings, hôpitaux, usines etc.).
Peintre, couvreur·euse, électricien·ne, maçon·ne... Tous ces métiers manuels peuvent s'exercer sur un chantier et se regroupent sous l'appellation d'ouvrier·ière qualifié·e du BTP.
Avec la montée des énergies vertes, les installations de panneaux solaires sont très demandées, ce qui fait émerger le métier de couvreur·euse photovoltaïque.
Le·a domoticien·ne est en charge des installations automatisées (alarmes, interphones, climatisation programmable à distance) dans un bâtiment.
L'architecte dessine, pense et dirige la création d'un bâtiment.
Le·a conducteur·rice de travaux est en charge de l'organisation, du suivi et du bilan d'un chantier.
Le·a chauffagiste installe, met en service et assure la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Le·a plâtrier intervient juste après le menuisier et le maçon dans la préparation en plaque de plâtre de l'aménagement intérieur de locaux à l'usage d'habitation ou commercial.
Le·a dessinateur·rice est un·e intermédiaire entre la conception et la réalisation d'un bâtiment. Il ou elle travaille en bureau d'études et réalise les plans d'un ouvrage dans un domaine particulier (électricité, charpente etc.).
L'installateur·rice de panneaux solaires a pour mission d'intégrer dans les toitures les panneaux solaires chez les particuliers et entreprises.
Il s'agit d'un·e agent qui travaille surtout dans les grandes villes qui possèdent un service énergie. Réduire les factures énergétiques des communes et des villes : c'est le·a premier·ière rôle de l'agent de développement des énergies renouvelables
Le·a géomètre mesure, à l'aide d'instruments électroniques de précision ou par satellite, l'emplacement des bâtiments, des terrains, des forêts, des voies de communication afin d'établir et de mettre à jour des plans cadastraux.
Une fuite ou une installation sanitaire défectueuse, le·a plombier·ière est là pour régler ce genre de problème ! Grâce à ses connaissances techniques, il ou elle répare vos canalisations en un tour de clef à molette.
L'adjoint·e QSE met en place, coordonne et optimise les systèmes qualité, environnement et sécurité de l'entreprise, de façon à ce que celle-ci réponde efficacement aux besoins de ses clients et aux exigences normatives et règlementaires.
Sur un chantier, le·a peintre prend en charge la préparation des surfaces à peindre, choisit les matériaux et outils utilisés et applique la peinture.